-- -- -- / -- -- --
Nationale

Cinq navires de la Force de guerre de l’OTAN en escale ou port d’Alger

Cinq navires de la Force de guerre de l’OTAN en escale ou port d’Alger

Cinq bâtiments appartenant à la Force permanente de guerre des mines de l’OTAN (SNMCMG2) sont arrivés, hier, au port d’Alger dans le cadre d’une escale programmée à l’occasion du déploiement du groupe en Méditerranée afin d’y apporter la contribution de l’Alliance à la sécurité maritime de la zone et en soutien de l’Opération de contre-terrorisme de l’OTAN, ACTIVE ENDEAVOUR.

Dirigée par le Capitaine de Vaisseau Giovanni Piegaja, (ITA N), la force est composée du vaisseau amiral italien, la frégate ITS AVIERE et des chasseurs de mines FGS HOMBURG (Allemagne), TCG ERDEK (Turquie), ESPS DUERO (Espagne), et HMS GRIMSBY (Royaume-Uni).

Depuis juin dernier, date à laquelle l’Italie assure le commandement de la Force, la SNMCMG2 a conduit des patrouilles en mer noire et en Méditerranée, effectuant des activités antimines. Elle contribue également à la sécurité maritime dans le cadre d’opérations de lutte contre le terrorisme.

A l’occasion de cette escale, le contre-amiral Thomas Ernst, Chef des moyens aéromaritimes du Commandement maritime de l’OTAN, basé à Northwood, aura des entretiens avec les autorités navales algériennes sur des sujets d’intérêts communs, incluant l’Opération Active Endeavour, les perspectives d’entrainements communs et le partenariat développé dans le cadre du Dialogue méditerranéen.

Durant l’escale, la Force antimine aura des échanges dans le domaine de la guerre des mines avec des officiers et des élèves officiers de la Marine nationale algérienne et prendra part à des activités destinées à développer la compréhension et l’amitié mutuelle entre la Marine nationale algérienne et les marins de l’Alliance.

La SNMCMG2 participera à un exercice de type Passex et de navigation tactique avec des unités de la Marine nationale algérienne et embarquera à cette occasion des observateurs à bord de ses bâtiments. Ces activités à la mer sont destinées à accroitre l’interopérabilité et la connaissance mutuelle entre partenaires maritimes.

Pour le Commandant Piegaja « La Marine algérienne est un partenaire de confiance et d’une grande valeur qui contribue efficacement à maintenir la sécurité maritime en Méditerranée. Avec cette visite, nous souhaitons contribuer à approfondir les relations entre l’Algérie et l’Alliance et identifier de nouvelles occasions de coopération à la mer ».

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email