-- -- -- / -- -- --
Nationale

Cinq chaines seulement ont des bureaux accrédités à Alger

Cinq chaines seulement ont des bureaux accrédités à Alger

Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a révélé jeudi dernier l’existence d’une trentaine de chaînes de télévision algérienne de droit étranger, dont cinq possèdent des bureaux accrédités en Algérie : « Il y a une trentaine de chaines de droit étrangers et seulement 5 chaînes ont des bureaux qui sont accrédités », a indiqué Grine.

Il a expliqué ensuite que les 5 chaînes de droit étranger « ne sont ni agréées ni accréditées en Algérie mais ils n’ont que leurs bureaux qui sont accrédités ». Il s’agit, a-t-il cité, d’Ennahar TV, Echourouk TV, Hoggar TV, Dzair TV et El-Djazairia.

Interrogé sur un éventuel droit de regard du gouvernement algérien sur le contenu de ces chaînes notamment sur les aspects relatifs au référent religieux algérien, Grine a indiqué avoir reçu récemment les directeurs généraux de trois de ces chaînes de télévision pour leur demander « de se conformer aux règles de déontologie et au droit algérien ».

« Malheureusement un certain nombre de chaînes, font du marketing commercial, partent du principe qu’une mauvaise nouvelle et une très bonne nouvelle pour leur audimat », a-t-il dit, regrettant que ces chaînes TV mettent en avant le plus souvent le « sensationnel ». Il a indiqué qu’il y a eu des « rappels à l’ordre » et qu’il préfère « raisonner » que « sanctionner », expliquant cet état de fait par un « manque » de professionnalisme et de formation chez les journalistes.

Concernant l’agrément des chaînes TV de droit étranger, le ministre de la Communication a souligné que c’est au président de l’Autorité de régulation de l’audiovisuelle, Miloud Chorfi, de « séparer le bon grain de l’ivraie » et « décider quelles chaînes seront reconnues de droit algérien et celles qui ne le seront pas ». Il renvoie cette question « sensible » au demeurant au président de l’Arav, Miloud Chorfi, un ex-cadre du RND, et journaliste du secteur public de régler cette affaire. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email