Cinglant rappel à l’ordre pour les Verts: Ça commence mal . . . – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Sports

Cinglant rappel à l’ordre pour les Verts: Ça commence mal . . .

Cinglant rappel à l’ordre pour les Verts:  Ça commence mal . . .

Inattendue désillusion : l’équipe nationale concède son premier échec en phase de poules des qualifications à la Coupe du Monde 2026, après avoir été défaite (1-2), pour le compte de la 3e journée, contre une équipe guinéenne très entreprenante et méritant largement sa victoire.

La campagne des éliminatoires de la Coupe du Monde qui avait débuté de façon prometteuse pour l’équipe nationale, en enchaînant deux victoires consécutives sous l’ère de l’ancien sélectionneur, Djamel Belmadi laissait augurer d’une suite favorable. En premier lieu, les Fennecs avaient triomphé de la Somalie sur le score de 3-1 à Alger, avant de l’emporter (2-0) contre le Mozambique, en déplacement.

Cependant, cette série victorieuse vient de prendre fin lors de la toute première sortie sous la houlette du nouveau coach Vladimir Petković qui tombe vraiment de très haut. Les Algériens subissent donc leur premier revers à domicile face à la « Syli National » (1-2). Une Guinée qui avait jusque-là affiché un parcours mitigé, soit une victoire 2-1 contre l’Ouganda et une défaite 1-0 face au Botswana.

Le match contre la Guinée a été marqué par une première mi-temps particulièrement serrée où les deux équipes ont peiné à se créer des occasions, et le jeu a été saccadé par de nombreux défauts techniques et un manque de dynamisme et de créativité flagrant qui empêcheront les « Verts » de véritablement menacer la défense guinéenne. Toutefois, et dès le début du second half, le rythme du match va considérablement s’accélérer, le jeu devenant plus engagé.

Mais malgré ce regain d’énergie et une volonté de prendre la rencontre en main, les anciens champions d’Afrique 2019 vont encaisser le premier but du match par Morlaye Sylla à la 51e minute. La réaction algérienne va être rapide avec une offensive brillamment menée par Saïd Benrahma qui a abouti à un but contre son camp du défenseur guinéen Yasser Baldé envoyant le ballon dans ses propres filets à la 52e minute, le cuir étant renvoyé par la barre transversale après un face-à -face concluant contre le gardien suivi d’un joli lob. Cependant, les Fennecs vont de nouveau être surpris en mettant un deuxième genou à terre environ dix minutes plus tard, lorsque Aguibou Camara doublera la mise à la 63e minute et redonnera l’avantage aux siens.

Il s’agit du septième but encaissé par l’Algérie en seulement trois matchs depuis le début de l’ère Petković… Brahimi et ses coéquipiers, qui vont courir derrière l’égalisation qui ne viendra pas, échoueront finalement à rattraper leur retard et concédent leur première défaite sous la nouvelle direction technique, face à une équipe guinéenne qui avait dominé les débats techniquement et tactiquement. De bout en bout.

Cette contre-performance à domicile marque un coup d’arrêt dans l’aventure algérienne et entache le bilan d’une sélection dont l’objectif primordial est de se frayer un chemin en CdM avec une première place directement qualificative. Pour rappel, l’Algérie partage désormais la tête du groupe H avec la Guinée, mais conserve pour l’instant la première place, mathématiquement, grâce à une meilleure différence de buts, en attendant les autres rencontres du groupe.

Lors de leur prochain match, dans quatre jours, Mandi & Co se rendront à Kampala pour affronter l’Ouganda, (lundi prochain, à 17h00), dans une rencontre qui s’annonce périlleuse compte tenu des conditions difficiles qui les attendent. Espérons qu’ils parviendront à se réorganiser et à renouer avec la victoire, même si le défi s’annonce difficile. Ceci dit, et sans être pessimiste, le règne de Petkovic commence mal. Très mal même.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email