Ciments et clinkers : Holcim El-Djazaïr a réalisé 30% des exportations algériennes – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ciments et clinkers : Holcim El-Djazaïr a réalisé 30% des exportations algériennes

Ciments et clinkers : Holcim El-Djazaïr a réalisé 30% des exportations algériennes

Holcim El-Djazaïr a enregistré une performance exceptionnelle en matière d’exportation des ciments et des clinkers pour l’année 2023. Le groupe a réussi à exporter 3,4 millions de tonnes, soit 30 % de l’ensemble des exportations de l’Algérie pour ces deux produits.

Dans un communiqué rendu public ce lundi, l’entreprise a annoncé que cette réalisation représente une augmentation significative de 7 % par rapport à l’année précédente, durant laquelle les exportations s’élevaient à 3,2 millions de tonnes. Cette hausse remarquable a également eu un impact positif sur le chiffre d’affaires de l’entreprise, qui a augmenté de 17 %.

Holcim El-Djazaïr a affirmé avoir fait le choix stratégique d’orienter ses exportations davantage vers les produits finis, réduisant ainsi la proportion de produits semi-finis. « En 2023, 40 % des exportations du groupe concernaient le ciment, ce qui représente une augmentation de 300 % par rapport à l’année précédente. Cette proportion devrait continuer à croître et atteindre plus de 60 % en 2024 », a fait savoir la même source.

« Pour atteindre ces résultats exceptionnels, Holcim El-Djazaïr a investi massivement, notamment dans l’acquisition d’un chargeur de navires en 2023, représentant un investissement de 3,5 millions d’euros », a souligné la même source. De plus, « une nouvelle flotte de camions performants a été acquise. Le groupe a également entrepris la construction de nouveaux silos de ciment dédiés à l’exportation dans son usine à Mascara. Des investissements ont également été réalisés dans des halls de stockage de ciment blanc pour accueillir des navires de plus grande taille via les ports d’Oran, Mostaganem et Arzew », a dévoilé l’entreprise.

Holcim El-Djazaïr a expliqué que « cette réussite a été rendue possible grâce aux mesures de promotion d’exportation hors hydrocarbures mises en place par les autorités publiques. Cependant, l’Algérie a un potentiel d’exportation encore plus élevé, pouvant atteindre plus de 10 millions de tonnes par an, si des mesures appropriées sont mises en œuvre, notamment dans le domaine logistique ». Le groupe s’attelle à accorder une priorité au traitement des navires dédiés à l’exportation, à étendre les infrastructures de stockage de ciment dans les ports et à promouvoir le transport ferroviaire afin de réduire les émissions de CO2 et de minimiser les risques d’accidents.

De plus, il est crucial pour le groupe de « maîtriser l’empreinte carbone pour maintenir les niveaux d’exportation de la filiale ciment sur les marchés déjà acquis ces dernières années. Cela est particulièrement important en Europe, où une taxe sera mise en place à partir de 2026 pour toutes les importations de produits à forte empreinte carbone », a-t-il affirmé.

En outre, Holcim El-Djazaïr a réaffirmé son engagement inébranlable envers la feuille de route définie par les autorités publiques pour contribuer au développement économique et social du pays. Cet engagement se manifeste à travers « la satisfaction des besoins du marché local en proposant des produits et des solutions de construction innovants et durables, ainsi que par la diversification des revenus extérieurs en dehors du secteur des hydrocarbures grâce à l’exportation de produits finis. Tout cela est réalisé dans le strict respect des engagements environnementaux », a expliqué la même source.

Pour rappel, Holcim El-Djazaïr a annoncé, en octobre dernier, une réalisation exceptionnelle pour le bilan du troisième trimestre 2023. L’entreprise a exporté plus d’un million de tonnes de produits finis, marquant ainsi une transition significative de l’importance accordée à la création de valeur pour l’Algérie. Cette réalisation est qualifiée de première en Algérie.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email