Ciment et boissons : Des opérations d’exportation à partir du port d’Annaba – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Ciment et boissons : Des opérations d’exportation à partir du port d’Annaba

Ciment et boissons : Des opérations d’exportation à partir du port d’Annaba

De nouvelles opérations d’exportation sont effectuées par des entreprises activant dans les secteurs de l’agroalimentaire et des matériaux de construction, confirmant ainsi l’adhésion des entreprises algériennes à l’orientation à se diriger davantage vers les marchés internationaux.

Il s’agit de l’opération d’exportation de 46 000 tonnes de ciment produit par l’entreprise Silas à Annaba, vers les Etats-Unis d’Amérique. C’est le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, qui a supervisé hier cette opération à partir du port d’Annaba, où il effectue une visite de travail. 

Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts du gouvernement pour le développement et la promotion des exportations algériennes des matériaux de construction et ainsi la diversification des exportations de produits algériens vers l’étranger, a indiqué le ministre, mettant en avant les réalisations de cette entreprise. « L’entreprise Silas fait partie des leaders dans ce domaine grâce à ses investissements continus dans le développement de la production et l’amélioration de la qualité », a précisé M. Zitouni, lequel a affirmé que le gouvernement algérien place la promotion du secteur industriel et le développement de ses capacités à l’export, à la tête des priorités. Il a, à cet effet, réitéré l’engagement des pouvoirs publics pour l’accompagnement des sociétés exportatrices et la facilitation des démarches administratives pour développer ce secteur.

Accompagné du wali d’Annaba, le ministre a également donné l’ordre d’envoi d’une opération d’exportation des produits de l’unité de production « Bona » vers la France. 

Le ministre, qui a auparavant visité les lignes de production et pris connaissance des techniques utilisées par cette unité de production de boissons gazeuses, implantée dans la zone industrielle de Berrahal, a affirmé que « cette étape vise à promouvoir la place des produits algériens sur les marchés internationaux et permet aussi la diversification de l’économie nationale ». 

Le ministre, qui a salué les efforts de la direction et les employés de l’unité de Bona, ayant permis la réalisation de ces résultats, a souligné la nécessité de respecter les normes relatives au taux de sucre dans les différentes boissons. Il a ainsi insisté sur l’importance de respecter les règlements sanitaires et les caractéristiques normatives afin de garantir la qualité des produits et aussi protéger les consommateurs.

Le ministre du Commerce a également visité l’usine Besma, spécialisée dans la production des produits électroménagers de la marque TCL, où il a insisté sur la nécessité d’augmenter le taux d’intégration nationale dans le secteur de l’électroménager, en recourant à l’utilisation des matières premières dans la production. Cette orientation vise à diminuer le recours à l’importation, selon le ministre, qui a appelé à une meilleure coopération entre les producteurs locaux et les établissements d’enseignement et de recherche afin de développer de nouvelles techniques et ainsi améliorer le niveau de production.

M. Zitouni, qui a réitéré le soutien du ministère aux entreprises qui améliorent le taux d’intégration nationale, a visité l’usine le l’entreprise algérienne de papier et d’impression (EAPI). Signalant le niveau de qualité atteint par l’entreprise, le premier responsable du commerce a souligné la nécessité de préparer au mieux la rentrée scolaire prochaine, et ce en garantissant des affaires scolaires de qualité à un prix bas.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email