Chutes de neige : Plusieurs routes fermées dans cinq wilayas
Les dernières intempéries ont été assez importantes, notamment dans une trentaine de wilayas du pays. Cette situation a provoqué des désagréments dans certaines régions, notamment aux voyageurs et aux transporteurs routiers.
Plusieurs routes nationales sont ainsi coupées à la circulation en raison des fortes chutes de neige enregistrées, durant ces dernières 72 heures. C’est ce qu’a indiqué la gendarmerie nationale sur sa page officielle Facebook Tariki.
Selon les services de la gendarmerie nationale, cinq wilayas sont touchées, notamment Tizi Ouzou, Bouira, Jijel, Souk Ahras et Constantine.
En effet, la route nationale N° 15 reliant la wilaya de Tizi Ouzou vers Bouira est fermée au Col de Tirourda dans la commune d’Iferhounène, en raison de l’amoncellement de neige. La même source a fait état de la fermeture de la route nationale N° 33 reliant la wilaya de Bouira au niveau d’Assoaul dans la commune d’Aït Boumehdi, pour la même raison. La route N° 30 reliant la wilaya à Tizi Ouzou est également fermée au niveau du Col de Tizi N’kouilal dans la commune d’Iboudraren.
D’autre part, la gendarmerie nationale a fait savoir que les CW 253 et CW 251 vers Béjaïa, sont coupées à la circulation au niveau du Col de Chellatta dans la commune d’Illitène. Le CW 09 vers Béjaïa est bloqué au niveau de la commune d’Iloula Oumalou. Dans la wilaya de Bouira, les routes nationales N° 15,33, 30 menant vers Tizi Ouzou, Tikedjda et Saharidj sont fermées respectivement au niveau du Col d’Aghbalou, d’El Esnam, a ajouté la même source.
Dans la wilaya de Jijel, le CW 135-A est fermé sur son tronçon reliant les communes de Boucif, Ouled Askar et Taraa Benian. La route à contournement à Djebel Ouahch dans la wilaya de Constantine a été bloquée. A Souk Ahras, les routes N° 82, 20 sont fermées respectivement au niveau du col El Amd dans la commune d’Ouled Idris et au niveau de Mechta Fedan, commune d’Ouled Idris.
Par ailleurs, l’office national météorologie a émis avant-hier un bulletin météorologique spécial dans lequel elle a mis en garde contre des chutes de neige qui affecteront les reliefs du Centre-Est et de l’Est du pays atteignant ou dépassant les 900 mètres d’altitude. Placé en vigilance « Orange », ce BMS concerne les wilayas de Tizi Ouzou, Bouira, Bejaïa, Jijel, Skikda, Bordj Bou Arreridj, Sétif, Mila, Constantine, Guelma, Souk Ahras et Oum El Bouaghi.
Selon la même source, un autre bulletin météorologique a signalé des pluies parfois sous forme d’averses orageuses, accompagnées localement de chutes de grêle, affecteront plusieurs wilayas de l’Est du pays. Placé en vigilance « orange », ce BMS concerne les wilayas de Bejaia, Jijel, Sétif, Mila, Skikda, Annaba, El Tarf, Guelma et Souk Abras où les quantités de pluies sont estimées entre 20 et 40 mm et pouvant atteindre ou dépasser localement 50 mm. Des rafales de vent sous orages ont été également prévues.
Pour rappel, à chaque opération de déneigement dans différentes wilayas du pays une belle fresque de solidarité se dessine. Cette opération a nécessité l’intervention des autorités locales, des corps de sécurité et des citoyens.