Chute de neige et pluies: Plusieurs axes routiers fermés à la circulation – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Chute de neige et pluies: Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

Chute de neige et pluies: Plusieurs axes routiers fermés à la circulation

Les services de la Gendarmerie nationale ont annoncé que certaines routes et axes étaient fermés, ce samedi, dans les wilayas du Centre et de l’Est du pays, en raison des chutes de neige et des fortes averses. C’est ce qu’a indiqué un communiqué de ce corps de sécurité sur sa page Facebook « Tariki ».

Il s’agit, selon la même source, de la wilaya de Tizi-Ouzou qui a connu la fermeture de plusieurs routes en raison de l’accumulation de neige, notamment, dont la route nationale n°15 reliant Bouira à Tizi Ouzou, précisément au niveau du Col de Tirourda (commune d’Iferhounen).

A Bouira, la RN 33 reliant les communes d’El Esnam (Bouira) et Ait Boumahdi (Tizi Ouzou) est également bloquée en raison des chutes de neige au niveau d’Aswel. La RN 30 reliant ces deux wilayas est également fermée au niveau du vol de Tizi N’kouilal dans la commune de Saharidj (Bouira).

Les fortes chutes de neige ont provoqué la fermeture du chemin de wilaya CW 172 reliant les wilayas de Batna et Khenchela au niveau de la commune de Bouhmama.

De ce fait, la prudence est de mise, d’autant que les services de la météo ont prévu un mauvais temps sur plusieurs régions du pays. Selon l’Office national de météorologie, les régions de l’est du pays connaîtront un temps pluvieux, tandis que les régions du centre et de l’ouest connaîtront un temps pluvieux à ensoleillé.

Des chutes de neige sont également prévues sur les hauts plateaux. La vitesse du vent atteindra 40 km/h au nord. Les températures oscilleront entre 14 et 16 degrés dans les zones côtières, et entre 08 et 13 degrés dans les zones intérieures.

La région nord du Sahara et des oasis, connaîtra également un temps pluvieux à ensoleillé, tandis que le reste des régions du sud du pays connaîtra un temps ensoleillé, avec des températures oscillant entre 12 et 27 degrés. La vitesse du vent atteint 50 km

Comme chaque année et en ces temps pluvieux, la Protection civile appelle les citoyens à davantage de prudence et de vigilance et à suivre les consignes de sécurité lorsqu’ils conduisent leurs véhicules. Elle recommande de vérifier où changer les essuie-glaces, la pluie et la neige étant des éléments influant sur la visibilité. Les consignes portent, aussi, sur le nettoyage régulier des phares du véhicule, avants et arrières, ainsi que l’intérieur du pare-brise et les rétroviseurs.

Les citoyens sont, en outre, invités à allumer les feux du véhicule tout au long de la journée car il est important de bien voir et être vus et de modérer la vitesse à laquelle ils roulent. Comme ils sont invités à vérifier l’état des pneus, y compris la roue de secours, et à faire le plein de carburant avant un long parcours.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email