-- -- -- / -- -- --
Monde

Christopher Ross entame une tournée dans la région

Christopher Ross entame une tournée dans la région

L’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, Christopher Ross, a entamé mercredi une tournée dans la région, dont la première étape est Rabat, a annoncé le porte-parole adjoint de l’ONU, Farhan Haq.

M. Ross « aura des entretiens avec le Maroc et le Front Polisario ainsi qu’avec les Etats voisins », a indiqué le porte-parole, cité par l’AFP. Sans donner de détails sur les étapes de cette tournée, le porte-parole a indiqué « que certaines dispositions pour cette visite n’avaient pas encore été mises au point ».Christopher Ross n’a plus effectué de déplacement dans la région depuis un an.

Le Conseil des ministres sahraoui avait salué, la semaine dernière, le retour de l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara occidental, Christopher Ross et la prise des fonctions de Kim Bolduc, représentante spéciale pour le Sahara occidental et Chef de la mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (Minurso).

Le Conseil des ministres avait également réitéré la « bonne foi » de la partie sahraouie à continuer de coopérer avec les Nations unies dans « un cadre strict et clair » visant à la décolonisation du Sahara occidental par le biais d’un référendum libre, juste et impartial devant permettre au peuple sahraoui d’exercer son droit inaliénable à l’autodétermination.

Au terme d’un entretien, tenu la semaine dernière au Camp de réfugiés sahraouis de Smara, avec la Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU et chef de la MINURSO, Mme Kim Bolduc, le Premier ministre sahraoui Abdelkader Taleb Omar avait exprimé l’engagement de la partie sahraouie à aider la responsable onusienne dans le cadre de sa mission qui consiste en l’organisation d’un référendum pour l’autodétermination du peuple sahraoui.

Inscrit depuis 1963 sur la liste des territoires non-autonomes, et donc éligible à l’application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur l’octroi de l’indépendance aux pays et peuples coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie en Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc avec le soutien de la France.

Dans ses différentes résolutions, l’Onu a toujours appelé les deux parties au conflit (le Maroc et le Front Polisario) à continuer à œuvrer sous l’égide des Nations unies, à travers des négociations directes et sans préalable, à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email