Chouvaïev: «La position de l'Algérie envers la Russie est le reflet de la société algérienne» – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Chouvaïev: «La position de l’Algérie envers la Russie est le reflet de la société algérienne»

Chouvaïev: «La position de l’Algérie envers la Russie est le reflet de la société algérienne»

L’ambassadeur de la Russie en Algérie, Valérian Chouvaïev a affirmé lors d’une interview accordée à la chaine Russia Today France, mardi 7 février 2022  que la position de l’Algérie envers la Russie se reflète dans la vision de la société algérienne à l’égard de la situation actuelle en Russie.

Le diplomate russe qui était en déplacement à Annaba s’est félicité de la qualité des relations entre les deux pays, en les qualifiants de  «développées dans plusieurs domaines».

Interrogé sur la position de l’Algérie concernant les sanctions anti-russes, l’ambassadeur a affirmé que «l’Algérie a pris une décision politique très ferme celle de ne pas suivre la ligne politique de l’Occident surtout les États-Unis s’agissant des sanctions et des pressions contre la Russie», assurant que les deux pays poursuivent leur coopération dans plusieurs domaines.

Pour ce qui est des relations économiques entre l’Algérie et d’autres pays européens comme la France et l’Italie, M. Chouvaïev a expliqué que la Russie n’est pas contre les relations entre l’Algérie et ses partenaires traditionnels, «il y a un principe fondamental de la politique étrangère est que nous sommes loin de bâtir des amitiés et des relations contre qui que ce soit. Nous sommes prêts à coopérer dans les formats que nos partenaires souhaitent».

Pour l’ambassadeur, la Russie comprend et respecte les intérêts de l’Algérie dans ses relations avec ces pays, mais ceci ne ferme pas la porte aux développement des relations entre l’Algérie et la Russie dans plusieurs domaines, ce qui est en train de se faire maintenant.

A une question sur la pauvreté en Algérie, le diplomate russe a expliqué que la pauvreté n’existe pas en Algérie, citant comme exemple le nombre de voitures par milliers d’habitants qui est bien plus élevé que dans certains pays européens. «De même pour l’usage du gaz dans le secteur privé qui dépasse celui des pays européens».

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email