-- -- -- / -- -- --
Nationale

Choix des sites AADL 2 : La priorité selon l’ordre chronologique des inscriptions

Choix des sites AADL 2 : La priorité selon l’ordre chronologique des inscriptions

L’opération de choix des sites des logements au profit des souscripteurs du programme location-vente AADL inscrits en 2013 a débuté lundi soir.

Dans une première étape, l’opération du choix des sites englobe 129 000 souscripteurs dans différentes wilayas du pays, dont 40 000 à Alger, a déclaré à la presse le directeur général de l’Agence nationale d’amélioration et de développement du logement AADL, Mohamed Tarek Belaribi.

Durant les premières heures de l’opération lancée aux alentours de 20 h, les souscripteurs ont rencontré des difficultés pour accéder au site consacré à cet effet. L’opération se poursuivra jusqu’à réception de la fiche de vœux électronique de l’ensemble des souscripteurs concernés sans délais impartis.

D’autre part, l’opération d’affectation des logements se fera selon l’ordre chronologique d’inscription en 2013, après réception de toutes les fiches de vœux par le biais d’un logiciel utilisé par l’agence, a affirmé Belaribi, qui a tenu à rappeler que la date de l’opération de choix des sites n’accorde aucune priorité dans l’affectation.

Auparavant, ce même responsable avait affirmé que son agence commencera à avancer dans le processus commercial des postulants de 2013 lorsque tous les dossiers des anciens souscripteurs (2001-2002) seront définitivement clos après la finalisation des projets qui leur sont destinés, et ce en mars 2017. Belaribi n’a toutefois pas avancé de date précise pour le versement de la deuxième tranche du prix pour les souscripteurs de la capitale.

Il convient de rappeler que les prix des logements AADL pour les souscripteurs de 2013 ont augmenté de 23% alors qu’ils sont restés inchangés pour les anciens souscripteurs de 2001-2002. L’augmentation du prix de vente des logements AADL2, de 48,3 millions de centimes pour un appartement F3 et de 62,1 millions de centimes pour les appartements de type F4, sera payée à travers une hausse des mensualités payées sur la durée de la location, qui est actuellement de 25 ans.

Pour le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, la hausse s’impose pour couvrir le coût de réalisation de ce type de logement, financé en plus de l’apport personnel du bénéficiaire par un prêt bancaire de 1,575 million de dinars pour un F3 et 2,025 millions de dinars pour un F4 avec un taux d’intérêt de 5,5% bonifiés par le Trésor public. L’intérêt généré par ce crédit bancaire sur les 25 ans de location, et qui est pris en charge par le Trésor, est de l’ordre de 1,33 millions dinars pour un F3 et 1,71 million de dinars pour un F4.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email