-- -- -- / -- -- --
Nationale

Choc à Sétif : Un forcené défigure la statue de Aïn el Fouara

Choc à Sétif : Un forcené défigure la statue de Aïn el Fouara

La célèbre statue de Aïn el Fouara, dans le centre-ville de Sétif, a été vandalisée hier par un homme devant des dizaines de témoins ahuris.

Plusieurs vidéos circulent depuis l’incident sur les réseaux sociaux montrant un homme barbu, habillé d’un kamis, en train de casser avec un marteau et un burin le visage et la poitrine de la statue devenue le symbole de la ville.

Les agents de l’ordre en faction sur les lieux ont eu du mal à arrêter l’individu, celui-ci les menaçant avec son marteau.

Après plusieurs sommations l’enjoignant de stopper son acte de vandalisme, des éléments des forces de l’ordre ont réussi à le neutraliser grâce, notamment, à l’intervention d’un citoyen qui a “désarmé” le mis en cause.

L’incident a suscité l’indignation de beaucoup d’internautes, qui l’ont qualifié de « désolant » et de « choquant », appelant à un sévère châtiment contre le coupable, tandis que d’autres n’ont pas manqué d’afficher leur soutien à l’auteur, estimant que la nudité de la statue attentait à la pudeur de la ville en majorité conservatrice. 

Pour beaucoup, la vue de cette œuvre du sculpteur Francis de Saint Vidal, défigurée, rappelle aux Setifiens l’attentat dont a été victime la Dame “gardienne de la baraka de Sétif” dans les années 1990. 

Les Sétifiens ont été particulièrement choqués après l’attentat à la dynamite contre cette fontaine le 22 avril 1997. Installée à Sétif depuis juillet 1898 tout près du Masjid Al-Atik, la dame a été adoptée par les Sétifiens qui attendent aujourd’hui sa rapide restauration.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email