Chirurgie orthopédique : Les soins optimisés grâce aux nouvelles technologies
L’intégration des nouvelles technologies dans le domaine de la chirurgie orthopédique contribue à améliorer l’efficacité des interventions et les soins post-opératoire. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Abdelhak Saïhi, à l’ouverture du Congrès annuel de la Société algérienne de chirurgie du genou, de la hanche et de l’arthroscopie (SAGHA).
Dans son allocution d’ouverture, vendredi après-midi, M. Saïhi a expliqué que l’intégration des technologies numériques dans le domaine orthopédique représente une véritable opportunité pour améliorer la précision des interventions et réduire les temps de récupération. Soulignant que « nous devons envisager des solutions innovantes qui permettront d’optimiser le parcours de soins, de la première consultation jusqu’au rétablissement total du patient.
Ce virage technologique pourrait également faciliter la formation continue des professionnels de santé, leur permettant de se familiariser avec les nouvelles méthodes et outils, garantissant ainsi une pratique à la pointe de l’innovation.
En outre, il a insisté sur le rôle fondamental que jouent ces congrès dans l’amélioration des pratiques médicales, en déclarant : « Ces rencontres ne sont pas seulement des occasions de partage de connaissances, mais elles ouvrent également la voie à des recommandations concrètes qui peuvent transformer les soins apportés aux patients ».
Un autre aspect essentiel du discours du ministre a été la nécessité de renforcer la coopération entre établissements de santé, pour ce faire, le premier responsable du secteur de la santé a proposé la création d’un service spécialisé dédié à la coopération hospitalière, visant à formaliser les projets de jumelage entre différents hôpitaux. Il a affirmé à ce sujet : « La mutualisation des ressources et des savoir-faire est un levier indispensable pour améliorer la qualité des soins ». Il pense que cette initiative pourrait encourager le partage de bonnes pratiques et l’harmonisation des protocoles de soins à travers le pays.
Le ministre a également mis en en exergue l’importance du suivi des patients après les interventions chirurgicales. M. Saïhi a plaidé pour un accompagnement renforcé, garantissant que les patients demeurent en contact avec les services médicaux tout au long de leur rétablissement. Il a en outre insisté sur le fait que le suivi à domicile doit devenir une réalité pour nos patients. Il estime que « cela contribue non seulement à leur bien-être, mais permet également de détecter rapidement toute complication éventuelle ». M. Saïhi a conclu son discours en assurant que les recommandations qui sanctionneront ce congrès « seront prises en considération par le ministère de la Santé », a assuré le ministre, appelant les participants à formuler des propositions pour l’amélioration du parcours de soins des malades.
Pour sa part, le Pr Lyes Aït El Hadj, président de la SAGHA, a déclaré, à l’ouverture du congrès, que cette rencontre est « l’occasion idéale pour réfléchir aux défis qui se présentent aux spécialistes ». Il a notamment cité la problématique de l’optimisation de l’utilisation des nouvelles technologies dans les pratiques quotidiennes ainsi que l’amélioration de la collaboration interdisciplinaire pour offrir des soins beaucoup plus efficaces aux patients.