-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Santé

Chirurgie cardiaque pédiatrique : Neufs nourrissons opérés par des spécialistes italiens 

Chirurgie cardiaque pédiatrique : Neufs nourrissons opérés par des spécialistes italiens 
Renforcer la prise en charge des pathologies complexes.

Une série d’interventions chirurgicales pour des nourrissons atteints de cardiopathies congénitales graves a été effectuée, ce mardi , par des spécialistes italiens en partenariat avec leurs homologues algériens à la clinique de cardio-chirurgie infantile de Bou Ismaïl, à Tipasa.

Cette mission s’inscrit dans le cadre des conventions de coopération entre l’Algérie et l’Italie, visant à renforcer la prise en charge des maladies cardiaques complexes et à offrir des solutions de traitement aux enfants vulnérables. C’est qu’a indiqué le Dr Chakir Boussahma, directeur de l’action sociale et sanitaire de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (CNASCNAS Caisse nationale de la sécurité sociale).

Au total, neuf nourrissons, tous âgés de quelques mois, ont été pris en charge lors de cette mission médicale. Les enfants souffraient de cardiopathies congénitales « très complexes » et « graves », nécessitant des interventions chirurgicales de haute précision. L’une des premières opérations a eu lieu sur un nourrisson de 25 jours et pesant 2,5 kg. « L’opération, une chirurgie à cœur ouvert, a duré près de quatre heures et a été couronnée de succès », selon le professeur Alessandro Varrica, chef de la mission médicale italienne.

Il a également souligné que « chaque opération cardiaque est un défi, une intervention complexe qui nécessite une concentration extrême de la part de toute l’équipe ». Mettant en exergue l’importance de renforcer le partenariat entre la clinique de Bou Ismaïl et l’hôpital San Donato en Italie, pour l’échange de savoir-faire et l’introduction de nouvelles technologies.

Ce partenariat avec l’Italie n’est pas une première. Il s’agit de la deuxième mission médicale organisée cette année, suivant une première en mai dernier, qui avait permis de réaliser dix interventions complexes sur des enfants nécessitant initialement un transfert à l’étranger. Cette coopération est rendue possible grâce à une convention signée entre la clinique de Bou Ismaïl et l’hôpital San Donato, un établissement italien renommé dans le domaine de la chirurgie cardiaque pédiatrique.

Selon Dr Boussahma, cette initiative fait partie de la politique du gouvernement pour diversifier les établissements hospitaliers étrangers spécialisés dans les maladies complexes et offrir aux praticiens un accès à une formation continue. Assurant que le transfert de compétences et de technologies modernes reste l’un des objectifs clés de cette coopération bilatérale.

Pour sa part, le professeur Kaddour Kamel Touani, responsable du pôle des cardiopathies congénitales à la clinique de Bou Ismaïl, a souligné l’importance de ce partenariat pour la formation des équipes médicales locales et l’échange d’expériences.  Il a, ainsi, déclaré :« L’hôpital San Donato est reconnu pour son expertise internationale en chirurgie cardiaque pédiatrique ».

Ajoutant que ce type de partenariat permet non seulement de traiter les enfants atteints de maladies cardiaques graves, mais aussi de former les professionnels de santé aux techniques les plus avancées dans ce domaine.

Il convient de noter que la clinique de cardio-chirurgie infantile de Bou Ismaïl est un établissement de référence dans son domaine. Ouverte depuis 40 ans, elle prend en charge les examens médicaux des assurés sociaux et des catégories vulnérables de la population parmi les non-assurés sociaux, de même que les opérations de cathétérisme cardiaque et d’interventions à cœur ouvert et à cœur fermé. Chaque année, la clinique réalise en moyenne plus de 1 500 interventions chirurgicales et 13 000 examens médicaux, ce qui en fait un pilier de la santé cardiaque en Algérie. L’encadrement de ces opérations est assuré par un staff médical spécialisé réparti sur trois pôles, cathétérisme, chirurgie cardiaque et réanimation.

Concernant la poursuite de la collaboration entre la clinique de Bou Ismaïl et les établissements italiens, des missions sont déjà prévues pour 2025, avec l’organisation d’autres missions médicales italiennes, qui assureront des interventions chirurgicales à la clinique de Bou Ismaïl, mais également à la clinique spécialisée en chirurgie orthopédique et en rééducation fonctionnelle des victimes d’accidents de travail de Misserghine à Oran. De plus, il est également prévu que des délégations médicales algériennes se rendront en Italie pour bénéficier de formations spécialisées, favorisant ainsi un échange de connaissances et de technologies.

Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email