Chine-Nicaragua: Une légitime reprise des relations diplomatiques – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Monde

Chine-Nicaragua: Une légitime reprise des relations diplomatiques

Chine-Nicaragua: Une légitime reprise des relations diplomatiques

Le Nicaragua n’entretient plus des liens diplomatiques avec Taiwan. Une décision qui a directement conduit, le 10 décembre 202, la Chine et le Nicaragua à renouer les relations diplomatiques. Ce qui fait un total de 181 pays dans le monde à établir des relations diplomatiques avec la Chine. Cela prouve que le principe d’une seule Chine est un consensus universellement admis au sein de la communauté internationale, une tendance historique, et aussi une volonté du peuple, et aucune force ne peut l’arrêter.

Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde, le gouvernement de la République populaire de Chine est le seul gouvernement légitime représentant l’ensemble de la Chine, et Taiwan est une partie inséparable du territoire chinois. Ceci est un fait historique et juridique et une norme reconnue régissant les relations internationales. En dehors du Nicaragua, certains « alliés diplomatiques » des autorités taiwanaises ont, ces dernières années, décidé de rompre leurs liens diplomatiques avec Taiwan en établissant ou de renouant les relations diplomatiques avec la Chine. C’est pour autant dire que les alliés d’hier de Taiwan ont fini par s’arranger du bon côté de l’histoire, après avoir bien jugé et analysé la situation sur le plan international. C’est un bon choix qu’ils ont opéré au regard de leurs intérêts nationaux et des souhaits de leur peuple.

Après la rupture des relations diplomatiques entre le Nicaragua et Taiwan, les autorités taiwanaises ont immédiatement décidé de mettre fin à leurs programmes de coopération et d’assistance au Nicaragua. Elles ont par la même occasion retiré tout le personnel chargé d’exécuter leurs différents programmes au Nicaragua. De même, le Premier ministre des îles Salomon, Manasseh Sogavare, a dénoncé le 6 décembre au parlement les tentatives de déstabilisation de son gouvernement par des « agents taiwanais », tout en condamnant les manœuvres politiques des autorités taiwanaises.

Il est de notoriété publique que la Chine insiste toujours sur l’égalité de tous les pays, peu importe leur taille, et qu’elle respecte également le droit de tous les peuples à choisir leur propre voie de développement. De ce fait, la Chine soutient les efforts de développement des divers pays pour le bien-être du peuple.

A l’heure actuelle, les relations entre la Chine et l’Amérique latine et les Caraïbes se développent rapidement. Après cette reprise des relations diplomatiques, la Chine et le Nicaragua vont coopérer dans divers domaines, et ce, sur la base du respect mutuel, de l’égalité et du bénéfice mutuel, pour le bien des deux pays et de leurs peuples.

Ainsi, ceux qui entretiennent encore des contacts diplomatiques avec Taiwan, feraient mieux de sortir de l’obscurité et voir la lumière devant eux, c’est-à-dire opérer des choix qui soient conformes à la tendance générale et à la volonté du peuple.
A l’inverse du Nicaragua qui a compris cette leçon, les autorités lituaniennes, elles, ont trahi leurs engagements en approuvant l’établissement du prétendu « bureau de représentation de Taiwan en Lituanie ». Il s’agit d’une violation flagrante du principe d’une seule Chine, et la Lituanie en paiera le prix. C’est évident !

La réunification de la Chine est une tendance historique imparable, et Taiwan n’est pas un jeton de négociation politique pour certains politiciens américains. Personne ne doit sous-estimer la forte détermination, la ferme volonté et la puissante capacité du peuple chinois à défendre la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale. Si les autorités taiwanaises cherchent à « compter sur les Etats-Unis pour une soi-disant indépendance », elles joueront donc avec le feu. Si elles continuent dans cette voie, sans doute, elles récolteront un échec cuisant !

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email