-- -- -- / -- -- --


Monde

L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras, un choix qui suit le courant de l’histoire

L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras, un choix qui suit le courant de l’histoire

« Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taïwan fait partie intégrante du territoire chinois. Le principe d’une seule Chine constitue un consensus général de la communauté internationale, ainsi qu’une norme fondamentale largement reconnue dans les relations internationales.

L’établissement de relations diplomatiques entre la Chine et le Honduras est un bon choix qui suit le courant de l’histoire », a déclaré Ma Xiaoguang, porte-parole du Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des Affaires d’État, lors d’un point de presse tenu lundi.

Dimanche 26 mars 2023, le Honduras a établi les relations diplomatiques officielles avec la Chine, en reconnaissant le principe d’une seule Chine et en rompant ses relations avec Taïwan.

Le conseiller d’État chinois et ministre des Affaires étrangères Qin Gang et son homologue hondurien Eduardo Reina ont signé dimanche à Beijing un communiqué conjoint annonçant l’établissement formel des relations diplomatiques entre les deux pays.

Dans un communiqué publié sur Twitter, le ministère hondurien des Affaires étrangères a déclaré qu’il reconnaissait l’existence d’une seule Chine dans le monde et que le gouvernement de la République populaire de Chine représentait la Chine dans son entièreté.

Le pays d’Amérique centrale a également coupé ses « relations diplomatiques » avec Taïwan et a promis de ne plus entretenir de liens officiels avec l’île. Le ministère chinois des Affaires étrangères a déclaré dans un communiqué que Beijing appréciait l’attitude du Honduras.



Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email