Chine-Afrique : La 3e CAETE se tiendra en juin prochain à Hunan – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Algérie-Chine

Chine-Afrique : La 3e CAETE se tiendra en juin prochain à Hunan

Chine-Afrique : La 3e CAETE se tiendra en juin prochain à Hunan

La 3e édition de l’Exposition économique et commerciale sino-africaine (CAETE) servant de plateforme pour le développement économique entre Pékin et le continent africain se tiendra le 29 juin 2023 dans la municipalité de Changsha, dans la province du Hunan. C’est ce qu’ont fait savoir les organisateurs de cette édition, devenue un rendez-vous incontournable pour les partenaires africains de la Chine et un évènement attendu par le monde des affaires et les experts économiques du monde entier.

Le site principal de l’événement et le site principal de l’exposition sont abrités respectivement au Centre de conférences international de Changsha et au Centre international de convention et d’exposition de Changsha. Le site parallèle de l’exposition est situé au Parc d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique (Grand Marché Gaoqiao du Hunan).

L’exposition qui sera axée sur la mise en œuvre des « Neuf Programmes » de la coopération sino-africaine, avec des événements sous diverses formes, réunira des milliers de participants, dont des hommes politiques et diplomates chinois et africains, des représentants d’organisations internationales, d’institutions financières, d’associations commerciales, de chambres de commerce et de médias, des entrepreneurs, des experts et des universitaires.

Coparrainée par le Ministère du Commerce de la République populaire de Chine (MOFCOM) et le Gouvernement populaire de la province du Hunan, la CAETE qui se déroule tous les deux ans, s’engage à construire un nouveau mécanisme de coopération économique et commerciale Chine-Afrique, une nouvelle plateforme pour la mise en œuvre des initiatives économiques et commerciales dans le cadre du FOCAC, et une nouvelle fenêtre pour la coopération économique et commerciale Chine-Afrique au niveau local.

Organisées respectivement en juin 2019 et septembre 2021, ses deux premières éditions ont été ponctuées notamment par la signature de 216 projets représentant un montant de 43,02 milliards de dollars.
Troisième étape de la série de conférences de promotion de la CAETE après Beijing et Hangzhou, le rendez-vous de Changsha vise à multiplier les canaux pour attirer des entreprises de commerce extérieur et des clients, en tirant parti des ressources commerciales de la Foire de Canton, à la lumière du développement du commerce avec l’Afrique dans la région de la Grande Baie Guangdong-Hong Kong-Macao. Les participants ont couvert un certain nombre de secteur, tels que la construction, l’énergie et l’exploitation minière, les technologies de l’information, le commerce et la logistique.

Le site d’exposition principal comprend six halls et une place extérieure pour l’exposition, avec une surface d’environ 80 000 mètres carrés.

Pendant l’exposition, des zones spéciales seront aménagées dans le site d’exposition principal pour permettre aux exposants et aux acheteurs d’organiser le lancement de nouveaux produits, la promotion de leur entreprise, des événements B2B, des cérémonies de signature de projets et d’autres événements. Le site secondaire profitera principalement du hall d’exposition permanent de l’Expo pour l’exposition et la présentation. La configuration du site principal de l’exposition est la suivante.

Dans une conférence de presse, tenue lundi, consacrée à la présentation de cette édition , le directeur général adjoint Chen Huaming a déclaré que la CAETE constituait une plateforme nationale permettant à la Chine et à l’Afrique de se concentrer sur la coopération économique et commerciale, et de mener des échanges sur les politiques et de partager des expériences.

Il a invité toutes les parties à participer activement à la troisième CAETE et à contribuer davantage à l’approfondissement de la coopération économique et commerciale sino-africaine dans la nouvelle ère, ainsi qu’à la promotion de la construction d’une communauté de destin sino-africaine plus solide.

Le directeur général adjoint Zhou Yue a déclaré de son côté que la troisième CAETE se caractérise par son exceptionnel programme des activités, ses expositions, son organisation efficace ainsi que ses services minutieux. Il a souligné que des efforts devraient être déployés pour améliorer l’expérience des participants et renforcer leur sentiment de satisfaction, afin d’offrir un événement influent, original, efficace et de haut niveau.

Pour sa part, Huo Jiangtao, vice-président de l’Association des entreprises Afrique-Guangdong, a dit espérer que la CAETE permettra d’innover le modèle de service pour les PME chinoises et africaines, de resserrer le réseau de services économiques et commerciaux dans le Hunan, dans le Guangdong et en Afrique, et d’aider davantage d’entreprises chinoises à développer la coopération économique et commerciale avec les pays africains. Des représentants de Transsion, une société basée à Shenzhen, et de JUMIA, une plateforme de commerce électronique transfrontalier basée en Afrique, ont partagé leurs expériences en matière de création d’entreprises sur le marché africain, ainsi que les expériences réussies de leurs entreprises sur le marché africain.

En tant que ville hôte de la CAETE, Changsha accueillera également le Forum des villes Chine-Afrique (Changsha) en marge de l’Exposition. Placé sous le thème « Approfondir la coopération Chine-Afrique pour un avenir radieux », le forum vise à mettre en valeur les atouts de la ville et à promouvoir une coopération diversifiée.

Le Parc pilote d’innovation économique et commerciale Chine-Afrique, site parallèle de la troisième CAETE, se situe dans la HNFTZ Changsha et abrite six plates-formes nationales, dont la zone centrale de la Zone pilote pour une coopération économique et commerciale Chine-Afrique. Au cours des deux dernières années, se concentrant sur la construction de « trois centres », le Parc a travaillé constamment à l’amélioration de ses fonctions et de ses installations de soutien, ainsi qu’à la promotion du développement des industries orientées vers la coopération avec l’Afrique.

Le Parc a également mis en place le Centre du RMB transfrontalier Chine-Afrique, qui a permis de réaliser des règlements transfrontaliers en RMB avec 22 pays africains dans les domaines du commerce transfrontalier, de la compensation et du règlement, de l’investissement et du financement. Le Parc a également promu des expériences pilotes visant à créer un nouveau modèle de commerce de troc.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email