-- -- -- / -- -- --
Nationale

Chemni : Suspension des travaux et réalisation d’une expertise

Chemni : Suspension des travaux et réalisation d’une expertise

Les travaux du projet de la centrale électrique basée à Chemni ont été suspendus lundi.

C’est la décision qui a été adoptée à l’issue de la réunion qui a regroupé les différentes parties concernées à savoir la SDE ex-Sonelgaz, la direction de l’énergie et des mines, la direction de l’environnement, le chef de la daïra, les P/APC des communes concernées et les représentants des comités de Chemini, notamment ceux des villages de Boumelal et Lotta.

Les membres de la commission ont accédé aux revendications des comités des villages qui ont, pour rappel, bloqué trois jours durant l’entreprise et le laboratoire engagés sur le site, dont la suspension immédiate des travaux, l’envoi d’un bureau d’étude pour une expertise, l’impact sur le son notamment, les affaissements et l’assèchement de la source alimentant les nombreuses fontaines des villages de la municipalité.

Selon un membre des comités des villages, « un bureau d’étude devrait débuter son expertise dimanche prochain ». Cet homme précise que « les comités des villages ne sont pas contre le projet, mais contre ses conséquences, notamment sur la source du village dont le débit a diminué, et aussi les nombreux affaissements du sol constatés depuis le début des travaux, qui pourraient s’aggraver avec l’arrivée des précipitations hivernales ».

Notre interlocuteur semble optimiste sur l’issue de la réunion, mais « il faut attendre pour voir les choses sur le terrain », dit-il.

Par ailleurs, dans la commune de Barbacha, la RN 75 a été coupée hier par la population qui a organisé une journée de deuil, de solidarité et de protestation suite au décès d’un vieil homme de 84 ans ces derniers jours.

Il a été percuté par un véhicule sur la RN75. Les protestataires ont observé une grève générale et coupé la RN 75 reliant Béjaïa à Sétif pour exiger l’aménagement de trottoirs et la poursuite des travaux d’aménagement de cette route, et pour dénoncer les malfaçons des travaux effectués et le manque de suivi. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email