-- -- -- / -- -- --
Sports

Chelsea-PSG : Ces chiffres qui font peur aux Parisiens

Chelsea-PSG : Ces chiffres qui font peur aux Parisiens

A la veille de Chelsea-PSG, certaines statistiques ont de quoi faire trembler les joueurs parisiens. Le PSG fera-t-il mieux que la saison passée ?A écouter les déclarations des joueurs du PSG depuis le match aller, un 1-1 concédé à domicile incite à plus de confiance qu’une victoire 3-1.

Car, oui, c’est bien le discours tenu depuis trois semaines par plusieurs éléments du club de la capitale, à commencer par Thiago Silva. « L’an dernier, le match aller nous a peut-être donné beaucoup de confiance.

Et quand nous sommes arrivés là-bas, l’équipe n’était pas bien concentrée. A mon avis, on se disait : « On a déjà gagné ! ». Aujourd’hui, c’est différent. Nous avons besoin d’un résultat et c’est mieux qu’on aille là-bas avec cet état d’esprit », a-t-il confié à L’Equipe.

Le capitaine parisien a, comme beaucoup, été rassuré par la prestation d’ensemble lors du match aller alors que certains prédisaient une fessée anglaise. C’est oublier que Chelsea est loin d’avoir livré un grand match et que les clubs anglais à l’extérieur sont souvent très timorés. Galvanisés à domicile, ils sont bien moins malléables et le match de la saison dernière à Stamford Bridge l’avait rappelé aux Parisiens.

Certes, ils n’avaient craqué qu’en fin de rencontre, mais il ne faut pas oublier que Schürrle et Oscar avaient touché la barre transversale et qu’Eden Hazard était sorti sur blessure dès la première mi-temps. Certaines statistiques ne laissent d’ailleurs que peu d’espoirs au PSG en vue du match de mercredi soir.

Chelsea aime les clubs français

D’abord, l’habituelle pourcentage bâti sur les précédents en Coupe d’Europe : seuls 31 % des clubs ayant concédé le 1-1 à domicile se sont qualifiés. Mais face au Chelsea de José Mourinho, la tache s’annonce encore plus ardue.

Chelsea n’a jamais perdu à domicile contre un club français en Ligue des Champions (4 victoires, 2 nuls, face au PSG la saison dernière et en 2004-2005, Monaco en 2003-2004, Marseille en 99-2000 et 2010-2011, Bordeaux en 2008-2009). Monaco, avec son 2-2 en 2004, avait néanmoins réussi à se qualifier pour le tour suivant.

Un score qui ravirait le PSG également….A la réussite de Chelsea face aux clubs français, il faut ajouter celle de José Mourinho qui n’a concédé qu’une seule défaite en 16 matches de Ligue des Champions face à nos représentants pour 4 matches nuls et 11 victoires.

Cette fameuse défaite, c’était celle du match aller de la saison passée au Parc des Princes. Les chiffres alarmants ne proviennent pas seulement du côté anglais. Ainsi, le PSG n’a jamais marqué face à un adversaire anglais à l’extérieur en 5 rencontres ! Or, c’est bien ce qu’il faudra faire à Stamford Bridge pour espérer se qualifier.

Bien sûr, certaines statistiques sont bien plus positives : le PSG n’a perdu qu’un seul de ses 9 derniers matches à élimination directe en Ligue des Champions, et surtout, il a marqué au moins un but à l’extérieur lors de 11 de ses 12 derniers matches dans la compétition européenne. De quoi donner un peu de confiance aux plus pessimistes des supporters parisiens.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email