-- -- -- / -- -- --
Culture

Cheb Hasni, plus que jamais vivant

Cheb Hasni,  plus que jamais vivant

C’est à la fin du mois de septembre 1994 que le milieu artistique national appris avec stupéfaction la disparition tragique de Cheb Hasni. On le croyait immortel. Certes, si sa longue silhouette ne meuble plus les scènes de spectacle, son œuvre est restée immortelle.

Pour montrer que Cheb Hasni est vivant plus que jamais nn gala fleuve a été organisé ce milieu de semaine à la salle Atlas. Sous l’égide de l’Office national de la culture et de l’information ainsi que de l’Office national des droits d’auteur et des droits voisins, plus de vingt artistes se sont donnés rendez vous dans cette salle mythique pour rendre hommage à sa mémoire et perpétuer son souvenir.

Ce nombre d’artistes aurait était encore plus impressionnant s’il n’y avait pas les contraintes horaires. C’est que cheb Hasni est dans les cœurs aussi bien auprès de ses collègues artistes que ceux du public. Ses amis chanteurs apprécient son haut talent.

Ils admirent son génie créatif. Ils saluent ses riches sources d’inspiration et mettent un point d’honneur à reprendre ses titres. Spécialisé dans le genre raï, cheb Hasni possède le don de trouver sur le plan musical, la mélodie et les rythmes les plus appropriés à ses chansons. Ses amis artistes s’étonnent de la facilité et de l’aisance qu’il montre dans la composition musicale. Ses refrains obtiennent dans leur ensemble un succès retentissant et restent en mémoire, dans le subconscient. Par cette voie musicale, cheb Hasni a su ainsi rendre populaire et universel, un genre traditionnel longtemps effacé.

Les grands chanteurs de raï lui doivent intensément cette création magique qui a internationalisé ce genre musical, propriété intrinsèque d e notre patrimoine. Cheb Hasni a su également harmonier ses textes avec la musique. Le romantisme, les émotions et les sentiments ont atteint dans son écriture une dimension rare. 

Avec une interprétation hors du commun sur scène il partage passionnément avec le public ces visions sentimentales et romantiques. C’est qu’il vit intensément ses textes à l’image des chanteurs de légende de tous les continents qui ont marqué la chanson universelle. C’est une perte immense pour le monde artistique algérien de voir disparaître un monument du raï tel que cheb Hasni.

Il était à sa disparition au sommet de sa gloire et au zénith de s a création artistique. Ses fans n’ont pas hésité à le qualifier de dynosaure de l’art de la chanson Cheb Hasni reste cet artiste unique et inimitable qui a porté haut l’image de la création artistique et qui est devenu une école pour tous les chanteurs se réclamant de la chanson authentique indémodable, défiant le temps et l’espace.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email