Charfi : « Les meetings seront annulés en cas de non-respect du protocole sanitaire »

À la veille du lancement de la campagne électorale prévu ce jeudi 20 mai, l’Autorité nationale indépendante des élections souligne l’impératif du respect du protocole sanitaire mis en place par ses services en coordination avec les autorités sanitaires pour enrayer la propagation de la Covid-19. Selon la déclaration du président de l’ANIE, Mohamed Charfi, ce mercredi, le protocole instauré est « très strict » et toute enfreinte aux mesures préventives impliquera, de facto, « l’annulation des meetings populaires » devant être organisés par les candidats aux législatives anticipées du 12 juin.
Lors d’une visite effectuée dans les wilayas de Blida et de Médéa pour examiner les derniers préparatifs de la campagne électorale, M.Charfi a mis accent sur le respect de la distanciation physique ainsi que la taille des salles devant abriter les rencontres des candidats. Il a aussi mis en exergue le rôle du Covid-Manager qui est un médecin spécialiste devant veiller au respect du protocole sanitaire dans chaque wilaya. Ce dernier a été créé récemment dans le cadre d’une nouvelle cellule centrale chargée du protocole sanitaire au vu de l’importance du nombre des candidats caractérisant ce scrutin, a-t-il poursuivi.
« Ce protocole sanitaire se décline en deux volets. D’abord, les mesures purement médicales à savoir le port du masque, la prise de température et l’utilisation du gel hydroalcoolique. Aussi, la mise en place des Covid-managers lesquels veilleront au niveau des 58 wilayas au respect de toutes ces mesures », a complété le président de l’ANIE.
Evoquant les détails techniques relatifs au scrutin, Mohamed Charfi a indiqué que la loi électorale précise que le président de l’Instance des élections peut mobiliser tous les moyens techniques et technologiques et les ressources humaines nécessaires des commissions communales et ce au vu de la spécificité du processus électoral. De même, l’ANIE est dotée d’un data centre à même de permettre à ses services, a-t-il dit, d’agir à temps et de mieux gérer le processus électoral.
« Le data centre de l’Autorité des élections a facilité la gestion des dossiers de candidatures et tous les contentieux en facilitant la transmission des dossiers des circonscriptions électorales au Conseil d’Etat dans un laps de temps de deux heures », s’est-il targué.
Par ailleurs, M.Charfi a fait savoir que l’Autorité prévoit, pendant un mois de campagne électorale, des simulations montrant aux électeurs le déroulement de l’opération de vote tout en expliquant la signification des différents choix éventuels dans les bulletins. À propos de la charte d’éthique des élections signée mardi passé par les représentants des partis politiques et ceux des listes indépendantes, M.Charfi a estimé qu’il s’agit « d’une première dans la pratique démocratique en Algérie », ajoutant qu’elle permettra de « mener ces échéances électorales dans un climat de concurrence politique loyale et selon les normes des pays développés ».
« Avec la signature de cette charte d’éthique, nous espérons que la campagne électorale ne verra pas de dérapage verbal et se déroulera dans le respect des lois de la république et des règles établies en termes de protection de la santé des citoyens », a-t-il souhaité.
Concernant les bureaux et des centres de vote, le premier responsable de l’Autorité des élections a affirmé qu’il n’y a pas « un grand changement » quant à leur nombre suite au nouveau découpage administratif, recensant à l’échelle nationale 66 000 bureaux et 12 000 centres de vote.
L’ANIE a connu cette semaine, rappelons-le, une activité intense avec l’opérations de tirage au sort pour le choix du numéro d’identification locale pour les listes indépendantes et nationale pour les partisanes, ainsi que le tirage au sort de la plage horaire réservée aux différentes listes, partisantes et libres, dans les médias audiovisuels publics afin de présenter leur programme électoral. Il a y eu également des réunions avec les représentants des listes indépendantes afin de clarifier les dispositions du décret exécutif n °21- 190 régissant le financement de la campagne électorale et l’aide de l’Etat au profit des jeunes candidats moins de 40 ans.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.