Chanson amazighe : Début d’inscription pour les candidats  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Chanson amazighe : Début d’inscription pour les candidats 

Dans le cadre de l’organisation du concours national de la chanson amazighe, dans sa onzième édition, prévue du 13 au 15 mars 2023 à Tizi-Ouzou, les premières inscriptions des candidats intéressés ont débuté, ce samedi, dans l’espace de la maison de la culture Mouloud Mammeri. 

Le commissaire de concours, Youcef Radji, a déclaré au Jeune Indépendant, que la deuxième et troisième journée d’inscription dans le même espace auront lieu les 7 et 11 du mois en cours. Notre interlocuteur a indiqué que le concours de cette année sera dédié à Rabah Asma, et ce à titre de reconnaissance pour ses 40 années de carrière artistique. 

Concernant la première présélection, elle aura lieu le 14 de ce mois et la seconde le 23 du même mois. Les candidats retenus à l’issue de ces deux présélections, selon Youcef Radji, par un jury composé de trois experts en musique, représenteront la wilaya de Tizi-Ouzou lors de la finale prévue, rappelons-le, du 13 au 15 mars de l’année en cours dans l’espace de la maison de la culture Mouloud Mammeri. Selon le commissaire de ce concours, les lauréats de la compétition seront au nombre de trois. 

Par ailleurs, nous indique notre interlocuteur, deux des lauréats bénéficieront d’une promotion artistique qui leur sera assurée par l’entreprise de communication « Sirocco record » et le troisième, sa promotion artistique lui sera assurée par l’association culturelle Tarwa N’Gaya qui est présidée par Mourad Drioueche. 

Il y a lieu de relever également que le dernier concours de cette nature, c’est-à-dire la 10ème édition, a eu lieu en 2018. Cependant, à cause de la pandémie de la Covid-19, les organisateurs ont été dans l’obligation de surseoir la 11ème édition jusqu’à cette année 2023. Il y a lieu de rappeler aussi que le concours de l’année 2018 (10ème édition) a été remporté par une jeune artiste répondant à l’appellation de Thiziri Chekaï. S’agissant enfin de l’objectif de la manifestation, il reste toujours le même à savoir dénicher de nouveaux talents et promouvoir la musique et chant amazighs.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email