Changements climatiques: Comment se protéger de la foudre
La foudre est un phénomène atmosphérique dangereux, responsable de plusieurs décès et de nombreux dégâts matériels. Elle est le nom donné à un éclair lorsqu’il touche le sol. Ces éclairs nuage-sol produisent une décharge électrique intense qui peut tuer un homme ou un animal, calciner un arbre ou provoquer un incendie.
La foudre frappe généralement en extérieur. Certaines précautions permettent de réduire les risques de fulguration.
Les dangers de la foudre
La foudre entraîne des dommages matériels souvent très importants, voire spectaculaires. Elle est aussi l’origine de la destruction des compteurs électriques. Par ailleurs, ces décharges électriques intenses ont des effets indirects et peuvent dégrader des matériels électroniques sensibles comme les téléviseurs ou les ordinateurs. Enfin, le foudroiement est également à l’origine des décès.
Comment se protéger de la foudre ?
La foudre a tendance à frapper les régions de haute altitude et les objets proéminents.
En montagne, quand un orage s’annonce, il faut évitez les arêtes et les sommets en s’éloignant de tout objet métallique et en s’isolant, au maximum, du sol grâce à un matériau isolant tels un rouleau de corde, un sac de couchage ou un sac à dos dont l’armature est posée sur le sol.
En montagne, des effluves lumineux à l’extrémité des objets pointus ou des bourdonnements diffus sont des signes indiquant l’imminence d’un coup de foudre.
Précautions à prendre à l’extérieur :
Ne pas stationner sous un arbre isolé, ni sous un surplomb ; s’asseoir par terre (car la foudre est attirée par tout ce qui dépasse même un homme debout). En revanche, il ne faut pas s’allonger ni s’appuyer contre une paroi ; s’éloigner de tout conducteur d’électricité (clôtures métalliques, tondeuses à gazon et bicyclettes, y compris l’eau qui ruisselle…) et s’isoler du sol, les pieds sur une matière isolante ; s’abriter dans un véhicule à l’arrêt sans toucher les parties métalliques, s’abriter dans une maison. Surtout pas sous un arbre, un groupe d’arbres, une grotte, une cabane isolée ou une cabine téléphonique ; ne jamais s’abriter sous un parapluie ; ne pas rester dans la tente au camping, privilégier un endroit bétonné. Si un groupe s’est formé, s’écarter d’au moins trois mètres les uns des autres pour éviter le risque d’éclair latéral ; si on est à bord d’un bateau ou dans l’eau quand l’orage arrive, il faut regagner la terre ferme.
En cas de risque d’orage, éviter les promenades en forêt ou les sorties en montagne. Si toutefois on y est, il faut s’abriter sous une végétation dense formée de petits arbres ou de buissons.
Précautions à prendre à l’intérieur :
Ne pas sortir ; rester à l’écart des portes ou des fenêtres et de tous les objets conducteurs (comme les radiateurs, les cuisinières, les éviers, les tuyaux et les canalisations métalliques) ; ne pas utiliser de matériel électrique ni le téléphone ; avant l’arrivée d’un orage, débrancher les appareils électriques, y compris la radio et le téléviseur mais ne les toucher pas pendant l’orage. Ne pas prendre de bain ou de douche ; ne jamais utiliser un téléphone fixe pour éviter tout risque de surtension. En revanche, l’utilisation du portable est possible.
Comment réagir en tant que témoin d’un accident dû à la foudre ?
Vérifier l’état de la victime. Toucher la victime n’expose à aucun danger ; si la victime respire, la mettre en position latérale de sécurité (PLS) ; si la victime ne respire plus, faire un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur si possible ; la foudre peut entraîner un départ de feu.
Les précautions à suivre en cas d’orage
Lors d’un épisode orageux, la foudre touche en priorité les éléments les plus proches des nuages. Mais il n’est pas exclu qu’elle s’immisce dans les habitations. Elle peut en outre traverser la brique et le verre, pour atteindre, en général, les appareils électriques, créant souvent une dangereuse implosion, voire, carrément, un incendie ravageur. A l’extérieur comme à l’intérieur, il convient donc de s’en protéger en respectant les mesures suivantes : fermer les portes et les fenêtres voire les volets si l’orage est violent, pour faire barrage aux boules de foudre ; s’éloigner des fenêtres et des pièces métalliques (conduits, robinets…) ; éviter de laver la vaisselle ; s’équiper au besoin d’un parafoudre ou d’un paratonnerre.
Orages : faut-il débrancher les appareils électroniques à la maison ?
Par ailleurs, il est avisé de débrancher certains appareils électroniques et électroménagers à la maison quand le tonnerre gronde, afin de prévenir un risque de surtension qui pourrait faire de gros dégâts et causer un incendie domestique. Coupez en priorité les appareils qui sont en « contact » avec l’extérieur, car ce sont eux qui risquent de conduire la foudre jusque chez vous : la prise du téléphone ; le câble de l’antenne de la TV ; le téléphone fixe ; le câble internet, l’ordinateur (un appareil endommagé par la foudre sur 3 est un ordinateur) ; le réfrigérateur.
On peut également s’équiper de prises parafoudres, disponibles dans le commerce, pour ne pas avoir à débrancher systématiquement les appareils à risque.
Les matériaux qui peuvent attirer la foudre chez vous
En plus de ces appareils électroménagers, il existe d’autres « aimants » à foudre chez nous, desquels il vaut mieux se tenir à distance pendant un orage violent. C’est le cas des éléments métalliques (fenêtres, conduits…) et de l’eau, qui sont tous deux de puissants conducteurs d’électricité. C’est pourquoi il est recommandé de couper les robinets pendant un épisode orageux, et de reporter sa douche, ou sa vaisselle, à plus tard… De la même manière, ne pas s’adosser à la fenêtre (dont certaines parties sont très probablement en métal) pour observer les éclairs jaillir dehors !