Chanegriha : une approche africaine de lutte antiterroriste
Le Général d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire (ANP), a pris part, ce samedi à Alger, à la 11e réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major et la 10e réunion du Conseil des ministres de la Défense des Etats membres de la Capacité régionale d’Afrique du Nord (NARC). C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN). La rencontre s’est déroulée au niveau du Cercle national de l’Armée/1ère Région militaire, à Beni Messous, Alger.
Ces réunions ont connu la participation du Général d’Armée Muhammad Ali El-Haddad, Chef d’Etat-Major Général du Gouvernement Libyen d’Unité nationale, du Général-Major Mohamed El Wali Akeik, Chef d’Etat-Major de l’Armée populaire de libération sahraouie de la République arabe sahraouie démocratique, du Général-Major Essam El-Gamal, Chef d’Etat-Major Adjoint des Forces armées de la République arabe d’Egypte et de M. Ahmed Ahmeeda El Tadjouri, Secrétaire exécutif de la Capacité régionale de l’Afrique du Nord.
A cette occasion, le Général d’Armée, Chef d’Etat-Major de l’ANP a prononcé une allocution d’ouverture dans laquelle il a souligné que cette réunion offrait une occasion pour « renforcer la coopération et la coordination entre les Etats membres, en vue de faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de la région ».
« Je saisis cette occasion pour vous transmettre un message de fraternité et d’amitié de Monsieur Abdelmadjid Tebboune, Président de la République, Chef Suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale, à l’occasion des travaux de ces réunions qui donneront, sans nul doute, une forte impulsion à notre capacité régionale, en termes de disponibilité opérationnelle et de renforcement de la coordination déjà existante entre nos pays respectifs, pour faire face aux menaces qui pèsent sur la sécurité de notre région », a souligné le Général d’Armée.
« En effet, notre région, au même titre que les autres régions du continent africain, est confrontée à de nombreux défis en matière de paix et de sécurité, tels que le terrorisme, le crime organisé, les conflits armés et les différends frontaliers, ce qui nous interpelle, plus que jamais, à travailler en collaboration pour faire face à ces défis et œuvrer à mettre un terme à la violence, à l’extrémisme et à toutes les formes de criminalité transfrontalière », a-t-il relevé.
Le Général d’Armée a souligné, ensuite, que l’Algérie a, de tout temps, plaidé pour l’adoption d’une « nouvelle approche africaine de lutte contre le terrorisme, basée sur la lutte contre les groupes extrémistes et la prévention de toute forme de radicalisme ».
« En sus des efforts déployés par mon pays dans le sens de la restauration de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel, que ce soit dans le cadre de la coopération bilatérale ou des mécanismes multilatéraux, l’Algérie a, de tout temps, plaidé pour l’adoption d’une nouvelle approche africaine de lutte contre le terrorisme, basée sur la lutte contre les groupes extrémistes et la prévention de toute forme d’intégrisme », a-t-il mis en avant.
« En effet, le combat contre le terrorisme ne peut être remporté en l’absence d’une approche inclusive, visant à faire face à l’extrémisme violent et à tarir les sources de son financement à travers, entre autres, l’interdiction de paiement de rançons, qui contribuent à resserrer les rangs des terroristes, à les doter en armements et à augmenter leurs capacités de nuisance », a fait valoir le Chef d’Etat-Major de l’ANP.
Il a tenu à rappeler, avant de conclure, « l’engagement de l’Algérie et la détermination de l’ANP pour aller de l’avant dans le sens de la consolidation de notre mécanisme régional et de soutenir tous les efforts, à même de contribuer à l’instauration de la sécurité et de la paix à l’échelle internationale, continentale et régionale ».
Enfin, les travaux ont été sanctionnés par la signature du rapport final de la 10e réunion du Conseil des ministres de la Défense et de la 11e réunion du Comité des Chefs d’Etat-Major des pays membres de la Capacité Régionale de l’Afrique du Nord.