-- -- -- / -- -- --
Nationale

Chanegriha assiste au défilé militaire à la place Rouge

Chanegriha assiste au défilé militaire à la place Rouge

 Le Général-Major Saïd Chanegriha, Chef d’État-Major de l’Armée Nationale Populaire par Intérim, a assisté ce mercredi à Moscou aux festivités commémorant le 75e anniversaire de la victoire sur le nazisme.

Le traditionnel défilé militaire du 9 mai, reporté pour cause de Covid-19, s’est tenu hier dans la capitale russe. Quelque 13 000 militaires ont pris part à l’événement ainsi que 234 équipements militaires modernes et historiques. Inaugurant le défilé militaire consacré au 75e anniversaire de la Victoire sur l’Allemagne nazie, le Président russe Vladimir Poutine a tenu un discours solennel sur l’apport des Alliés et de l’Armée rouge dans la guerre ainsi que sur l’importance des efforts mutuels pour protéger le monde d’aujourd’hui. Il a rendu hommage à l’exploit des Alliés et de l’Armée rouge dans la lutte conjointe contre l’Allemagne nazie en marge du défilé militaire des 75 ans de la Victoire, et a appelé à protéger le monde contemporain contre les nouvelles menaces avec le soutien international.

En annonçant la participation des militaires d’autres pays au défilé, Vladimir Poutine a salué tous les invités venus à la commémoration : « Nous sommes heureux d’accueillir nos amis, nos hôtes venus de différents pays à Moscou pour rendre hommage à tous ceux qui ont défendu la paix sur la planète ».

En rendant hommage aux militaires soviétiques, Vladimir Poutine a précisé que 75% du nombre total des avions, chars, matériels d’artillerie de l’ennemi avait été détruits par le sacrifice de millions de Soviétiques des républiques de l’URSS. « Notre devoir est de nous en souvenir. Se souvenir du fardeau le plus lourd de la lutte contre le nazisme porté par la population soviétique », a-t-il déclaré. « Il est même impossible d’imaginer ce que le monde serait devenu si l’Armée rouge ne s’était pas levée pour sa défense ».

La Russie comprend « l’importance du renforcement de l’amitié et de la confiance entre les peuples » et est « ouverte au dialogue et à la coopération dans les questions les plus pertinentes de l’ordre du jour international. Parmi celles-ci figure la création d’un système général et fiable de sécurité dont notre monde contemporain complexe a besoin, celui-ci se trouvant en perpétuelle transformation », a poursuivi Poutine.

Fin mai, le chef de l’État russe a déclaré que le défilé et les autres célébrations officielles à l’occasion du 75e anniversaire de la Victoire lors de la Seconde Guerre mondiale auraient lieu le 24 juin à Moscou ainsi que dans d’autres villes russes. La date n’a pas été choisie au hasard : c’est ce même jour, en 1945, que se tenait le légendaire défilé des vainqueurs, lors duquel des combattants de l’Armée rouge revenus de la guerre ont défilé sur la place Rouge. 

Au total, plus de 64 000 militaires, 2 400 véhicules de combat, automobiles et aéronefs, ainsi que 20 navires de surface, sous-marins et navires de soutien étaient impliqués dans les défilés militaires hier à travers le pays.

Le président russe a remis un certain nombre de prix d’État pour des réalisations dans les domaines de la technologie, de l’art, de la littérature etc.
Pour sa part le Général-Major Saïd Chanegriha a remis un message du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, au président russe, Vladimir Poutine. A l’issu du défilé militaire Il a été convié à un déjeuner en compagnie de plusieurs hôtes de marque, à savoir les Présidents de la Biélorussie, de l’Ouzbékistan, de la Bosnie-Herzégovine, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de la Moldavie, du Tadjikistan et de la Serbie. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email