CHAN: Les sélections africaines émerveillées par la neige à Constantine  – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

CHAN: Les sélections africaines émerveillées par la neige à Constantine 

CHAN: Les sélections africaines émerveillées par la neige à Constantine 

Après une petite alerte enregistrée en fin de semaine dernière où quelques flocons ont fait leur apparition, Constantine renoue avec la neige ce dimanche. La poudreuse a recouvert au petit matin de son manteau blanc toute la région. La surprise était de taille pour les petits enfants bien contents de passer des moments de distraction glaciale notamment ceux habitants les hauteurs, à l’image du plateau de Ain El Bey et la ville nouvelle Ali Mendjli. Plus chanceux encore, les habitants des cités culminant au-dessus des 500 m telles que Djebel Ouehch et ZIadia où l’épaisseur de la couche blanche a largement dépassé les 10 cm.

Le mercure avait du mal durant la matinée et même toute la journée à franchir la barre du zéro degré Celsius, obligeant riverains et habitants contraints de quitter leurs gites de bien se recourir à leurs chauds pardessus et manteaux.

Du coup, la quasi-totalité des établissements scolaires ont dû fermer leurs portes aux quelques récalcitrants ayant bravé pour la plupart avec leur parents le froid et l’état des routes dont la plupart étaient coupées à la circulation.

Le centre de la ville de Constantine, notamment le Coudiat, et les rues Abane Ramdane et Mohamed Belouizdad, a connu durant toute la matinée une paralysie obligeant les administrations et autres établissements publics à maintenir un service minimum. Nombre d’employés n’ayant pu rejoindre leur poste ont dû se résigner, non sans plaisir, à faire un court répit.

Une situation similaire a été enregistrée à travers la quasi-totalité des communes de la capitale de l’Est, où il a été signalé durant toute la matinée une perturbation sur l’ensemble du réseau routier. Quelques automobilistes ont dû être secourus par les agents de la protection civile à l’image d’une famille de trois personnes bloquées sur la RW6 au niveau de la localité de Zighoud Youcef après que leur véhicule ait quitté le bitume

Pour l’anecdote, les sélections africaines du Groupe C participantes à Constantine à la septième édition du championnat d’Afrique des Nations n’ont pu cacher leur joie de vivre pour la première fois pour beaucoup d’entre eux des moments aussi intenses. Les joueurs de la sélection soudanaise hébergée à l’hôtel Keyyam à la ville nouvelle Ali Mendjli sont sortis de leurs chambres et se sont laissé aller aux jeux de lancer de boules. Des moments immortalisés par l’ensemble de la délégation par des prises de photos.

Idem au centre-ville où le merveilleux paysage créé par la poudreuse ne pouvait laisser indifférents les riverains notamment les quelques touristes venus des quatre coins du pays et même de pays voisins dont beaucoup de Tunisiens et de Soudanais dont l’équipe jouera son va-tout ce lundi devant la sélection malgache dans l’ultime match du groupe C.

Ainsi la neige et la pluie reprennent leurs droits en ce mois de janvier après une accalmie atmosphérique peu ordinaire en cette saison hivernale où le mercure n’a guère dépassé les 16°C depuis le début du mois de décembre faisant craindre une des pires saisons agricoles de ces dix dernières années.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email