Challenge « Engineering and Innovation »  : Trois projets innovants récompensés – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Challenge « Engineering and Innovation »  : Trois projets innovants récompensés

Trois projets universitaires dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle ont été sélectionnées, lundi, parmi les plus innovant, à l’issu de la première édition du concours « Engineering and Innovation », organisé par Algeria Venture, premier accélérateur de start-up public, activant sous la tutelle du ministère des Sstart-up et de l’Economie de la connaissance.

Le premier prix a été remporté par l’équipe de l’université de Béchar, composée d’étudiants des facultés des sciences exactes et de technologie, qui a présenté un projet destiné au domaine l’agriculture. Les étudiants finalistes ont présenté un robot intelligent en mesure de diagnostiquer des pathologies qui affectent certaines cultures.

Le deuxième prix a été décerné à l’équipe de l’université de Constantine (Frères Mentouri et Abdelhamid-Mehri), composée d’étudiants des facultés de l’informatique et l’électromécanique, qui est parvenue à créer un robot de gestion des stocks. Tandis que l’équipe de l’université d’Alger, composée d’étudiants de l’Ecole nationale polytechnique d’El Harrach et de l’université Alger 1, des facultés de l’informatique et la mécanique, ont eu le troisième prix, en proposant un drone automatisé fonctionnant avec l’intelligence artificielle. Des chèques de 500 000 dinars, de 300 000 et de 200 000 dinars ont été remis, respectivement au premier, deuxième et troisième lauréat de ce concours.

Les critères d’évaluation incluent l’innovation, l’impact potentiel sur l’économie du pays et la société, ainsi que d’autres critères spécifiques à chaque filière. Les organisateurs du prix sont convaincus que les finalistes représentent les projets les plus innovants par rapport aux autres projets. « Les innovations présentées sont des projets à travers lesquels des startups peuvent être créées », a affirmé le ministre de des Start-up, de l’Economie de la connaissance, et des Micro-entreprises, Yacine El-Mahdi Oualid, en marge de la cérémonie de remise des prix, qui s’est déroulée au stand d’Algeria Venture, à la Foire internationale d’Alger (FIA 2023).

Le ministre a tenu à féliciter les lauréats et les participants au concours, assurant que ce concours a permis de découvrir des talents dans divers domaines parmi les étudiants des universités nationales.

Organisé en partenariat avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et soutenu par des entreprises publiques et privées activant dans divers secteurs, le concours « Engineering and Innovation » s’est déroulé durant cinq jours, soit du 20 au 24 juin 2023, attirant près de 100 étudiants issus de 12 universités à travers le pays, notamment de Tamanrasset, Ghardaïa, Tissemssilt, Alger, Oran, Sidi Bel Abbès, Mostaganem, Constantine, Béchar, Tlemcen, M’sila.

Pour le directeur général d’Algeria Venture, Sid Ali Zerrouki, ce challenge vise à inciter les étudiants à s’engager dans l’entrepreneuriat et l’innovation et à bénéficier des dispositifs offerts par les autorités publiques afin de répondre aux besoins croissants de l’économie algérienne en matière de création d’entreprises et de création d’emplois.

« A travers le lancement de ce défi, Algeria Venture vise à stimuler la créativité et l’ingéniosité des étudiants universitaire en leur offrant une plateforme pour développer des innovations basées sur l’intelligence artificielle dans les domaines des drones, des voitures autonomes et des bras robotisés », a indiqué M. Zerrouki, précisant que le concours coïncide avec leur deuxième participation au Salon International d’Alger.

Ce concours permettra, a-t-il dit, aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances académiques et d’échanger des idées avec d’autres passionnés d’ingénierie et d’innovation. « Cela permettra également d’encourager la coopération scientifique interdisciplinaire, en réunissant des étudiants spécialisés en informatique, en ingénierie, en électronique et en électromécanique », a-t-il estimé.

Le concours offre, selon lui, une plateforme pour développer des innovations basées sur l’intelligence artificielle dans les domaines des drones, des voitures autonomes et des bras robotisés.

De son côté, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a assuré que ces concours ont le mérite d’inculquer une culture d’innovation et de compétitivité parmi les étudiants.

Il a ajouté, de ce fait, que les lauréats, ainsi que les concurrents ont une grande chance de pouvoir créer leur propre startup et contribuer à la création des richesses et de la valeur ajoutée dans la relation université-économie.

 

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email