Canicule : Alerte à l'intoxication alimentaire – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Canicule : Alerte à l’intoxication alimentaire

Canicule : Alerte à l’intoxication alimentaire

Avec les fortes chaleurs de ces derniers jours, le risque d’intoxication alimentaire est à son maximum. La multiplication des cas constitue une source d’inquiétude pour les associations de protection du consommateur. Raison pour laquelle l’Organisation algérienne pour la protection et l’orientation du consommateur (APOCE) appelle les consommateurs à faire attention à ce qu’ils mangent durant cette saison estivale, notamment dans les fast-foods et les fêtes familiales.

La prudence est de rigueur face aux multiples risques d’intoxication alimentaire, notamment lorsque les règles de conservation des aliments et celles de la chaîne de froid ne sont pas respectées. Aussi, l’organisation de Mustapha Zebdi invite les consommateurs à faire preuve de vigilance lors de l’acquisition des produits alimentaires en général, et des produits alimentaires périssables en particulier.

En effet, les conditions d’hygiène, dans la grande majorité des établissements de restauration publics ou privés, ne sont pas très rassurantes. D’ailleurs, elles sont responsables de la majorité des cas d’intoxication enregistrés, sans oublier bien sûr les fêtes familiales.

Afin d’éviter le pire, l’APOCE ne manque pas de sensibiliser davantage les citoyens pour essayer de diminuer le nombre de cas, et ce à travers une publication fréquente des recommandations pour éviter tout risque lié aux intoxications alimentaires.

Ainsi, elle appelle le consommateur à éviter les risques encourus en achetant au marché informel du fait de « l’absence de traçabilité » des produits, de leur origine et des conditions de leur conservation, notamment les produits laitiers. Il est recommandé, à cet effet, aux citoyens de n’acheter que les produits laitiers et dérivés frigorifiés conservés à une température de moins de 6°C. En ce qui concerne la fabrication artisanale de glaces, le citoyen doit s’assurer que les fabricants n’utilisent que du lait en boîte et non en sachet mais aussi que leurs machines soient bien nettoyées.

L’organisation de protection des consommateurs met en garde contre les risques d’exposition des boissons gazeuses, jus de fruits et eau minérale, dans des bouteilles en plastique, à l’extérieur, sous le soleil. Afin d’éviter les cas d’intoxication alimentaire, le consommateur est, par ailleurs, convié à « vérifier attentivement les dates limites de consommation (dates de péremption) figurant sur l’emballage des produits alimentaires, avant tout achat de produit. Lorsqu’on fait les courses, les viandes doivent être laissées en dernier ».

L’APOCE conseille également aux citoyens qui font leur marché de ne pas mettre les viandes dans le même sac que les fruits et légumes pour éviter la propagation des germes et des bactéries. Pour ce qui est des fruits et légumes dont la consommation est très recommandée durant la saison estivale, les consommateurs sont appelés à les laver minutieusement pour les débarrasser des pesticides, nuisibles pour la santé.

Pour plus de protection contre les intoxications alimentaires, l’APOCE recommande de ne pas négliger le lavage régulier des mains, pendant et après la préparation des repas notamment, même si l’eau du robinet n’est pas courante.

L’organisation de Zebdi précise que les personnes qui sont le plus à risque de complications sont les enfants de 5 ans et moins, les femmes enceintes, les personnes âgées de 60 ans et plus ainsi que les personnes dont le système immunitaire est faible.

L’APOCE prévient, par ailleurs, que si les consommateurs ressentent des maux d’estomac avec contractions, accompagnés de diarrhées et de vomissements, une perte d’appétit, des douleurs musculaires et de la fièvre, ils doivent consulter immédiatement un médecin car ce sont là les symptômes d’une intoxication alimentaire.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email