-- -- -- / -- -- --
Culture

Chaâbi, andalou et art musical palestinien à l’honneur

Chaâbi, andalou  et art musical palestinien à l’honneur

La scène artistique de la capitale brillera en cette fin de semaine avec de nombreux concerts de différents genres musicaux. C’est surtout demain, en début de soirée, que seront programmés ces spectacles.

Notre patrimoine musical est à l’honneur dans les structures de l’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger. Cet art populaire est programmé régulièrement chaque semaine.

Demain, c’est le chanteur chaâbi Kamel Meziane qui montera sur la scène de la médiathèque de Oued Koriche, située sur les hauteurs de Bab El-Oued, dans le quartier Climat-de-France. Le lendemain, soit vendredi, ce sera le récital de Yacine Bouzama.

Un concert de musique andalouse sera organisé, en soirée, par l’association Mezghena. Un hommage sera rendu au professeur, interprète et chef d’orchestre Kamel Belkhodja. Le programme musical comporte, entre autres, l’aâroubi et la nouba sika. 

Les inconditionnels de la musique andalouse pourront ainsi assister à un concert de haute qualité étant donné la renommée de l’association Mezghena Demain, l’Office national de la culture et de l’information présentera, sur la scène de la salle Atlas, un invité venant de Palestine, en l’occurrence Mohamed Assaf, accompagné d’un grand orchestre.

C’est l’occasion d’assister à un spectacle musical unique, d’où jaillit le génie artistique de cet auteur, interprète et compositeur. Maître de la chanson du Moyen-Orient, il chante le combat de la Palestine, sa résistance, ses souffrances et ses espoirs. Un spectacle émouvant à ne pas rater. Compte tenu de la popularité de Mohamed Assaf, une foule des grands jours est attendue aux portes de la salle Atlas, demain en soirée.

L’art musical est aussi au programme demain au Musée des arts modernes et contemporains, sis rue Larbi Ben M’hidi. A 18 heures est prévu le concert du quintet espagnol de Séville. Ses instruments sont une guitare, un alto, deux violons et un violoncelle.

 Bien que ces derniers appartiennent à la famille des instruments à cordes, il s’agit d’une disposition originale où la guitare est mise en évidence par les quatre autres instruments. Au programme sont inscrites également des œuvres de compositeurs célèbres mais aussi des chansons populaires espagnoles.Le cinéma sera présent demain à la Cinémathèque algérienne.

Quant aux arts plastiques, l’exposition sur Mostefa Bendebagh se poursuit au Musée de l’enluminure, de la miniature et de la calligraphie. Le vernissage d’une exposition collective regroupant six artistes peintres est programmé pour ce samedi à la galerie des ateliers Bouffée d’art de la résidence Sahraoui. 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email