-- -- -- / -- -- --


Culture

César 2023 : Le franco-algérien Tahar Rahim présidera la 48e Cérémonie

César 2023 : Le franco-algérien Tahar Rahim présidera la 48e Cérémonie

 L’acteur franco-algérien Tahar Rahim, qui s’est forgé une carrière à Hollywood, présidera la 48e Cérémonie des César, qui se tiendra le 24 février prochain sur la scène de l’Olympia, en France, indique un communiqué de l’Académie des César.

Originaire d’Oran (400 km à l’ouest d’Alger), Tahar Rahim est issu d’une famille modeste algérienne. Son père était professeur d’arabe, avant de devenir ouvrier en France.

Tahar Rahim est entré au cinéma par la grande porte. En 2010, pour sa magistrale performance dans “Un prophète” de Jacques Audiard, son premier grand rôle au cinéma, il a remporté deux César, celui du Meilleur Espoir Masculin et celui du Meilleur Acteur.

Dès lors, Tahar Rahim a mené sa carrière avec finesse, s’orientant vers des personnages riches, divers et complexes, et des expériences nouvelles. Les cinéastes en France comme à l’étranger lui proposent de jouer devant leur caméra : Lou Ye pour “Love and Bruises”, Jean-Jacques Annaud pour “Or noir”, Asghar Fahradi pour “Le Passé”, Rebecca Zlotowski pour “Grand Central”, Éric Toledano et Olivier Nakache pour “Samba”, Fatih Akhin pour “The Cut”, ou encore Kevin Macdonald pour “Désigné coupable”, qui lui vaut une première nomination aux Golden Globes et aux BAFTA en 2021.

S’il brille au cinéma, Tahar Rahim marque tout autant les petits écrans, dans des séries mémorables telles que “Panthers”, “The Eddy” de Damien Chazelle ou encore “Le Serpent”, rôle pour lequel il reçoit une nouvelle nomination aux Golden Globes en 2022 et qui assoit définitivement sa renommée internationale.

Le public le retrouvera prochainement à l’affiche du biopic «Napoleon» de Ridley Scott, et du film «Madame Web» issu de l’univers Marvel. Il donnera aussi la réplique à Meryl Streep, Sienna Miller et Kit Harrington dans la série «Extrapolations».

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma, usuellement appelée l’Académie des César, est l’institution qui, en France, organise cette troisième voie de distinction cinématographique, dédiée aux films et aux personnes qui les font.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email