-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Bien-Être

Ces aliments qui nous soignent

Ces aliments qui nous soignent

Pour soulager les maux de tête

Vous sortez d’une réunion, il faisait chaud, vous étiez stressé, vous avez un peu transpiré et vous n’y coupez pas : vous avez mal à la tête. En cause ? La déshydratation. En effet, c’est elle qui est toujours à l’origine des maux de tête. Il faut donc avant toute chose réhydrater son organisme, et en particulier son cerveau, en buvant de l’eau et en croquant par exemple à pleines dents dans un fruit à jus (pomme, orange, raisin, ananas…). Comme l’hypoglycémie entraîne également des maux de tête, on peut aussi grignoter une barre de céréales pour se remettre d’aplomb. Enfin, si l’on a l’habitude de ce type de douleurs, on pense à mettre régulièrement des oméga 3 dans son assiette. Ils assouplissent les membranes cellulaires, et notamment celles du cerveau.

À mettre au menu :

*Oméga 3 d’origine végétale : avocat, colza, soja, noix

*Oméga 3 d’origine animale : crabe, crevette, saumon, hareng

Pour combattre les microbes

Qui aurait pu imaginer que croquer dans une gousse d’ail permettait de libérer de l’allicine, un composé naturel dont les effets sont antibactériens, antiviraux, antifongiques et même anticancérigènes ? Pendant la guerre, les armées de Russie avaient même coutume de l’appeler « la pénicilline russe », tant les résultats étaient tout aussi efficaces sur les infections que ceux du célèbre antibiotique.

À mettre au menu : 

*De l’ail et ses compères composés d’allicine : l’échalote, l’oignon, le poireau et la ciboulette.

Pour apaiser les douleurs articulaires

Pour lutter contre les rhumatismes (arthrose, arthrite et autres douleurs articulaires), on mise sur les oméga 3 (qui agissent tels des aspirines naturels grâce à leur fonction anti-inflammatoire) à combiner impérativement avec un antioxydant (ici le cuivre). On pense aussi aux oligo-éléments, en particulier le soufre, qui est un composant important du cartilage et qui nettoie l’organisme des éléments toxiques qui l’agressent.

À mettre au menu :

*Pour les oméga 3 : avocat, colza, soja, crabe, crevette, noix

*Pour le cuivre et le soufre : brocolis, blette, épinard, cresson, mâche, céleri, navets, radis, pommes de terre, thé, tomate

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email