Céréales: L’Algérie augmente ses capacités de stockage – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Céréales: L’Algérie augmente ses capacités de stockage

Céréales: L’Algérie augmente ses capacités de stockage

Le coup de starter du lancement officiel du programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales au niveau national a été donné par le ministre de l’Agriculture et du développement rural, Youcef Cherfa.

C’est un programme ambitieux qui vise à augmenter les capacités de stockage du pays à 9 millions de tonnes de céréales, selon le ministre, d’autant qu’il sera accompagné par la réalisation de 350 centres de proximité de stockage.

Cette opération a été lancée à partir de la wilaya de Mascara où Youcef Cherfa était en visite de travail et d’inspection, en compagnie du ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal. Une visite au cours de laquelle le coup d’envoi du lancement de la réalisation d’un silo de stockage de céréales d’une capacité de 1 million de quintaux dans ladite wilaya a également été donné.

A cette occasion, M. Cherfa a souligné que « le programme de réalisation de 30 silos de stockage de céréales a été lancé en même temps que le premier projet dans ce cadre au niveau de la wilaya de Mascara », ajoutant que « ces silos sont réalisés au titre du plan national de développement des cultures stratégiques ».

Il a signalé que « ce plan intervient dans le cadre du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, portant sur la réalisation de 30 silos et 350 centres de proximité de stockage de céréales, permettant ainsi d’augmenter les capacités de stockage de céréales à 9 millions de tonnes ».

En outre, il a annoncé que la wilaya de Mascara a bénéficié de neuf centres de proximité de stockage de céréales d’une capacité de 50 000 quintaux pour chaque centre, dont les travaux seront lancés dans les prochains jours.

Le même responsable a souligné que « la wilaya de Mascara est la première à l’échelle nationale en matière de taux d’avancement de l’opération de recensement général de l’agriculture, qui dépasse actuellement les 70 % ».

Il a tenu à saluer « les efforts fournis par le secteur de l’agriculture en compagnie des autorités de wilaya dans ce domaine ».

Les deux ministres ont poursuivi leur visite d’inspection dans la wilaya en visitant les projets de désenvasement du barrage de la commune de Bouhanifia et de transfert des eaux de cette infrastructure vers le barrage de Fergoug (commune de Mohammadia).

Le programme de cette visite porte également sur l’inspection de l’ex-ferme pilote reconvertie en centre de production d’arbres fruitiers et l’inauguration d’une exploitation agricole de production de mères poules pondeuses d’une capacité de 60 000 unités par jour, ainsi que l’inspection d’un réservoir d’eau de 15 000 m3 dans la commune de Sig.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email