Cinéma: Plus de 500 projections dans 31 wilayas en 2022 – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Cinéma: Plus de 500 projections dans 31 wilayas en 2022

Cinéma: Plus de 500 projections dans 31 wilayas en 2022

Le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel (CNCA) a dévoilé, ce lundi, son bilan de fin d’année, ainsi que les différentes activités qui ont marqué l’année 2022.

Au cours de l’année 2022, « le Centre National de la Cinématographie et de l’Audiovisuel a reconnu de nombreuses activités, marquées dans leurs ensemble par la diversité et la richesse et la présence du public et des personnes intéressées par le septième art » affirme le bilan du CNCA.

Le centre a assuré, durant cette année, la couverture de 31 wilayas par plus de 503 projections cinématographiques de 56 films algériens sur 160 jours, au profit de plus de 34327 spectateurs.

Il a présenté quatre ciné-clubs, à savoir la projection des films « la vie d’après », de Anis Djaad, « la cinquième saison » d’Ahmed Benkamla, « Wanibik» de Rabah Slimani et la projection en avant-première de deux épisodes du feuilleton « Mayna » de Walid Bouchebah

Le CNCA a également joué un rôle important dans la formation, en organisant des  masters-classe, et cela conformément à la convention signée entre le ministère de la culture et des arts et le ministère de l’éducation national. « Le centre a organisé un atelier sur les techniques de l’écriture des scénarios pour les étudiants, et un autre au profit des étudiants du lycée national Ali Maachi des arts. Ces ateliers se sont déroulés au niveau de la salle des projections du centre » indique le Cnca.

Trois conventions ont été signées, entre le centre et l’ENS Bouzareah dans le but de la coopération culturelle scientifique et artistique, entre le centre et le laboratoire du répertoire des archives des films révolutionnaires du cinéma algérien de l’université d’Oran 1 Ahmed Ben Bella pour l’organisation des événements artistiques et scientifiques dans le domaine du cinéma et l’audiovisuel , et une dernière avec Algérie Telecom pour l’exploitation des films classiques algériens sur sa nouvelle plateforme numérique des VOD.

Aussi sur le niveau national, « le centre a marqué sa participation dans plusieurs événements comme par exemple la célébration de la journée internationale de la langue mère à la wilaya de Beni Abbas et la semaine culturelle-estival pour enfants, le festival international du cinéma Imedghassen à Batna » déclare la même source.

Le Centre a élégamment participé à la réalisation d’un spot publicitaire promotionnel pour l’Algérie comme destination mondiale pour le tournage des films cinématographiques, et une participation importante au JMO « ORAN 2022 » par des projections cinématographiques en plein air et au niveau des salles de cinéma qui se sont déroulées du 23 juin jusqu’ au 07 juillet 2022 ».

Dans le cadre de la célébration du soixantième anniversaire de l’indépendance, une caravane cinématographique organisée par le centre, a été lancé par la ministre de la culture et des arts le 15 octobre 2022 depuis la wilaya de Timimoune, cette caravane couvrira avec un programme riche 20 wilayas, jusqu’au mois de juillet 2023.

$

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email