Centrales solaires : Sonelgaz lance un appel d’offres – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Energies

Centrales solaires : Sonelgaz lance un appel d’offres

Centrales solaires : Sonelgaz lance un appel d’offres
DCIM101MEDIADJI_0036.JPG

Le groupe Sonelgaz a lancé ce mardi un appel d’offres national et international qui a pour objectif l’étude, les essais et la mise en service de 15 centrales solaires photovoltaïques, installées dans des différentes wilayas, avec une capacité totale de 2000 MW réparties en 15 lots y compris leur raccordement. C’est ce qu’a indiqué Sonelgaz dans l’appel d’offres.

« L’appel d’offres s’adresse aux sociétés opérant dans le secteur de l’énergie qui peuvent prouver leur capacité à exécuter tous les services couverts par l’appel d’offres et qui ont des références prouvées et authentifiées dans des projets similaires, à savoir : Des centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de 40 MWc et plus » explique le document.

Les 15 centrales solaires seront implantées dans 11 wilayas, selon l’appel d’offres, à savoir la wilaya de Biskra qui bénéficiera de trois centrales solaires de 200 MW, 80 MW et 150 MW qui seront réalisées respectivement à Leghrous, Tolga et Khenguet Sidi Nadji.

Ainsi, la wilaya de Béchar, avec deux centrales solaires de 80 MW et 120 MW qui seront réalisées respectivement à Abadla et Kendsa. A El Oued, deux stations de 200 MW et 80 MW seront réalisées respectivement à Nakhla et Taleb Larbi.

En effet, une centrale solaire de 220 MW sera réalisée à la wilaya de M’sila et Touggourt. Une autre centrale de 200 MW sera réalisée à Laghouat. La wilaya de M’Ghaier bénéficiera d’une centrale de 120 MW. Enfin, des centrales solaires de 80 MW, seront réalisées à Bordj Bou Arreridj, Batna, Ghardaïa et Tiaret.

En outre, l’appel d’offre a précisé que les entreprises algériennes peuvent participer à cet appel d’offres « uniquement si elles disposent des capacités et références mentionnées ci-dessus », et que ces dernières doivent avoir « la capacité financière et des références prouvées et authentifiées dans des projets industriels et énergétiques », ajoute le document.

Pour rappel, le 30 janvier dernier, le conseiller du PDG de Sonelgaz, Yacine Réda Rédouane, avait révélé que le groupe a été chargé « officiellement » par les pouvoir publics de réaliser 15.000 mégawatts en énergies renouvelables et qu’un appel d’offres national et international sera lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2.000 MW d’EnR comme première phase.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email