-- -- -- / -- -- --


Nationale

Célébration en grande pompe du 70e anniversaire de la Révolution nationale : Impressionnant défilé de l’ANP

Célébration en grande pompe du 70e anniversaire de la Révolution nationale : Impressionnant défilé de l’ANP
Un défilé digne de la grandeur de la Révolution.

Comme promis, le défilé de l’Armée nationale populaire, digne héritière de l’Armée de libération nationale, a été grandiose. Un défilé digne de la grandeur de la Révolution algérienne et de la bravoure de ses martyres et moudjahidine, à l’occasion de la célébration, hier, du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale.

Cette journée de célébration a donc été marquée par le défilé organisé par l’Armée nationale populaire (ANP) au niveau de la RN 11 jouxtant Djamaâ El Djazaïr et a vu la participation des différentes forces de l’ANP, ainsi que les corps de la Sûreté nationale, de la Protection civile et des Douanes algériennes.

Sous la supervision du président de la République, Chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale, Abdelmadjid Tebboune, le défilé s’est déroulé en présence de plusieurs chefs d’Etat et de délégations de pays frères et amis, ainsi que de hauts responsables de l’Etat, des membres du gouvernement, des membres de la famille révolutionnaire et des représentants du corps diplomatique accrédité en Algérie, invités à partager avec l’Algérie la joie de la célébration de cet événement.

Sur fond de musique militaire et de retentissement de 70 coups de canon, correspondant aux 70 ans depuis le déclenchement de la Révolution, le président de la République, accompagné du Chef d’Etat-Major de l’ANP, le général d’Armée Saïd Chanegriha, a passé en revue les carrés des formations participant au défilé et représentant l’ensemble des forces de l’ANP.

Le défilé militaire a débuté par des parades aériennes exécutées, dans le ciel de la Baie d’Alger, par des avions des Forces de l’ANP dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage.

Les carrés passés en revue représentaient la Cavalerie, les Moudjahidine, les Cadets de la nation, les Forces terrestres, les Forces aériennes, les Forces de Défense aérienne du territoire, les Forces navales, la Gendarmerie nationale, l’Ecole militaire polytechnique, l’Ecole nationale préparatoire aux études d’ingéniorat. Les carrées représentaient également le Département des transmissions, la Direction centrale des services de santé militaire, la Direction générale de la Sûreté nationale, la Direction générale de la Protection civile, la Direction générale des Douanes, les Forces de maintien de l’ordre, l’Unité cynotechnique et les Forces spéciales de l’Aviation, de la Marine, de la Garde républicaine, de la Gendarmerie nationale et de la Sûreté nationale.

A noter qu’un accueil chaleureux a été réservé par les milliers de citoyens massés de part et d’autre de la RN 11 au président de la République, à son arrivée à Djamaâ El-Djazaïr pour superviser le défilé. Des milliers de citoyens dont des jeunes et des familles, parés de l’emblème national et scandant des slogans et chants patriotiques se sont regroupés, dès les premières heures de la matinée, le long de l’autoroute jouxtant Djamaâ El-Djazaïr pour assister à ce grandiose défilé militaire, marqué par une bonne organisation, grâce à la mobilisation des autorités sécuritaires et militaires, les services de la wilaya d’Alger, ainsi que des membres de la société civile, présents en force pour orienter les citoyens et garantir leur confort.

Il faut souligner que le président de la République s’est recueilli, dans la matinée, au Sanctuaire du martyr (Alger), à la mémoire des martyrs de la glorieuse Guerre de libération nationale. Le président de la République a déposé une gerbe de fleurs devant la stèle commémorative et récité la Fatiha du Saint Coran à la mémoire des Chouhada.

La cérémonie de recueillement s’est déroulée en présence de hauts responsables de l’Etat et de membres du Gouvernement.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email