Parade militaire du 5 juillet : Grandiose et historique

Grandiose par la qualité de l’armement dévoilé et historique par son caractère inédit depuis les années 1980. Telle a été la parade militaire organisée ce 5 juillet 2022 à Alger à l’occasion de la célébration du 60è anniversaire de l’Indépendance. L’évènement qui s’est déroulé au boulevard de l’ALN était révélateur du degré de développement atteint par l’Armée nationale populaire (ANP), digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN), et de son engagement à assurer la sécurité du pays.
Les hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République Abdelmadjid Tebboune, ont voulu rendre, à cette date historique, un grand hommage aux valeureux Chouhada et aux braves moudjahidine, dont les sacrifices ont fait de l’Algérie un pays libre et indépendant, mais surtout un exemple à nos jours pour tous les pays, notamment ceux subissant les affres du colonialisme.
Cette occasion si chère au peuple algérien était également marquée la participation d’invités de haut rang. Des chefs d’Etat, des Premiers ministres, des ministres des Affaires étrangères et d’autres hauts responsables de pays voisins et amis, à leur tête les présidents tunisien Kais Saied, palestinien Mahmoud Abbas, nigérien Mohamed Mohamed Bazoum, le sahraoui Brahim Ghali, le Congolais Denis Sassou-Nguesso, l’éthiopienne Sahle-Work Zewdie, ont assisté à ce défilé militaire, organisé sous la supervisation du chef de l’Etat.
Des MAE ont aussi pris part à ces festivités, à l’instar du syrien Fayçal al-Meqdad, de la libyenne Najla Al-Mangouche, ainsi que de nombreux hauts responsables étrangers, dont le chef du bureau politique du mouvement de résistance palestinien « Hamas », Ismail Haniyeh.
Avant de donner le coup d’envoi de l’imposante parade militaire, le président Tebboune, accompagné par le général d’armée Saïd Chanegriha, chef d’Etat-major, a passé en revue des unités de plusieurs corps de l’ANP. En même temps, des canons ont tiré soixante salves pour marquer le 60è anniversaire d’une indépendance arrachée au terme de sept ans et demi de lutte armée, faisant plus d’un million et demi de martyres.
Ce défilé qui perpétue les traditions militaires ancrées de l’ANP s’est déroulé au niveau de la RN 11 qui longe la grande mosquée d’Alger « Djamaâ El Djazaïr », l’un des grands monuments nationaux, décoré des couleurs nationales et de photos de martyrs de la Guerre de libération nationale.
Une foule impressionnante s’est massée sur l’autre voie de la rocade nord qui mène vers Alger centre pour assister à la grandiose parade militaire. La forte participation populaire à cet événement symbolise la traditionnelle relation entre le peuple et son armée, et la renforce davantage.
Dès l’annonce officielle du lancement du défilé, les carrés de la Formation musicale et de la Cavalerie, relevant de la Garde républicaine, suivis des carrés des Moudjahidine, des Cadets de la Nation, des Commandements de Forces, des Écoles militaires, ainsi que les carrés de la DGSN, de la Direction générale des douanes et la Direction générale de la Protection civile, ont avancé en saluant le chef d’Etat.
Ces carrés ont laissé place aux formations de véhicules de combat, à leur tête, les différents types de Chars, les véhicules de l’Infanterie mécanisée et motorisée, de l’artillerie, les divers types de véhicules lance-roquettes, divers systèmes d’artillerie contre aéronefs et des systèmes de missiles de défense antiaérien, à l’instar des systèmes « BUK-M3 » et « S-300 », les divers systèmes de radar, des véhicules blindés légers, des véhicules de reconnaissance et d’assaut.
Les formations des différents engins du Génie de Combat dédiés à l’ouverture des routes et la pose de ponts et divers véhicules de soutien multiforme, y compris technique et sanitaire, ont ensuite pris le relais, devançant la formation des motocycles relevant de la Gendarmerie nationale.
Par ailleurs, les formations aériennes ont embelli le ciel de la Baie d’Alger par des figures aériennes exécutées par des avions relevant des Forces aériennes dont des avions de transport tactique, de reconnaissance et des avions de chasse et bombardiers aux côtés des formations d’hélicoptères de combat, de reconnaissance, de transport et d’hélicoptères de recherche et de sauvetage.
Des exhibitions de sauts en parachute exécutées par les équipes nationales militaires de saut en parachute, masculine et féminine, ont également empreint cette parade militaire, avant l’entrée des formations des Forces navales constituées de divers bâtiments de guerre et navires polyvalents à l’image de sous-marins, de bateaux de Commandement et de Projection des Forces, de soutien et de support, de Frégates, de Corvettes, de Dragueurs de mines, des navires d’instruction et des navires de recherche et de sauvetage.
Allez à la page entière pour voir et envoyer le formulaire.