Célébration du nouvel an 2024: Attention aux accidents!!! – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Célébration du nouvel an 2024: Attention aux accidents!!!

Célébration du nouvel an 2024: Attention aux accidents!!!
Bordeaux 4 Aout 2007 Journee Noire sur les Routes. de FranceLe Centre national d'information routière (CNIR) a recensé 842 kilomètres d'embouteillages à la mi-journée samedi en raison du chassé-croisé des vacanciers.Vers 12H la Rocade Bordelaise et l'embranchement vers l'A63 Bayonne sont saturés - DAVID Thierry ( Pesac A63 )

A la veille de la célébration du nouvel an 2024, qui coïncide avec les vacances scolaires de l’hiver, la Protection civile appelle les citoyens à faire preuve de vigilance et de prudence afin d’éviter les accidents domestiques et de la route très fréquente en cette période, indique un communiqué de ce corps constitué.

A ce titre, la Protection civile recommande de respecter les consignes et les mesures de sécurité nécessaires pour réduire leur impact, en « vérifiant, avant les départs, l’état du véhicule, de prendre les articles nécessaires de secours et de survie et s’enquérir de l’état du trafic routier afin d’éviter les accidents de la circulation et les embouteillages en cas de fermeture des routes par la pluie », appelant aussi les citoyens à respecter le code de la route, éviter les manœuvres et les dépassements dangereux ainsi que la vitesse excessive.

Le même corps constitué invite, en outre, les usagers de la route « à éviter de conduire en cas de fatigue ou de somnolence, surtout après la fin des festivités, où les risques de survenance d’accident de la circulation deviennent très élevés ». Il a été également recommandé de ventiler et à d’aérer les lieux d’habitation, tout en prenant le soin de vérifier, avant de s’endormir, tous les appareils susceptibles de générer le risque d’asphyxie au monoxyde de carbone ou d’explosion de gaz.

La Protection civile rappelle, par la même occasion, les citoyens qu’elle reste à leur disposition en cas d’accident ou de risque, en appelant le numéro d’urgence 14 ou le numéro vert 1021, précisant l’adresse exacte ainsi que la nature de l’accident pour une prise en charge rapide et efficace.

Pour leur part, et en cette période de l’année, les services de sécurité appellent à la prévention. L’année dernière, la Gendarmerie et la Sûreté nationales ont tracé, à l’occasion du nouvel an 2023, un programme conjoint à travers l’ensemble du territoire national pour sécuriser les lieux et espaces publics très fréquentés par les citoyens, notamment les familles.

Le Commandement de la Gendarmerie nationale a, en effet, mis en place un dispositif sécuritaire qui comprend le renforcement des différentes formations sécuritaires, des patrouilles et des opérations de sécurisation des lieux publics.

En vue de passer cet évènement annuel dans la sérénité et la quiétude, des mesures spéciales ont été mises en place en se basant sur des plans sécuritaires qui comprennent des décentes dans les repaires et lieux suspects.

Il s’agit également de la mise en place de barrages fixes et mobiles sur tous les axes des voies et dans les lieux et places publics, les espaces de divertissement, et autres lieux qui enregistrent des rassemblements des citoyens, et ce en vue de sécuriser la circulation et assurer la fluidité routière ainsi que la préservation de la sécurité des citoyens et de leurs biens.

Ces mesures spéciales prévoient le renforcement des formations fixes et mobiles de la Gendarmerie nationale en ressource humaine et matériel roulant et spécifique ainsi que l’intensification des patrouilles et le renforcement des opérations de sécurisation et de contrôle des lieux publics, y compris le contrôle aérien

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email