Célébration du 70e anniversaire de la Révolution : Les moudjahidine et les alliés de l’Algérie honorés
Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, dans la soirée de vendredi, une réception au Cercle National de l’Armée de Béni Messous à Alger, en l’honneur des hauts cadres de l’Armée Nationale Populaire (ANP), en activité et à la retraite, et des hauts responsables de l’État.
La réception s’est déroulée dans la continuité des festivités commémorant le 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution nationale du 1er novembre 1954. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du ministère de la Défense nationale (MDN).
La réception a été marquée par la présence de plusieurs moudjahidines et autres amis de l’Algérie, invités spécialement pour le 1er Novembre, outre le président du Conseil de la Nation, le président de la Cour Constitutionnelle, le Premier ministre et plusieurs membres du gouvernement. Des commandants de la Garde Républicaine, de la Gendarmerie nationale, ainsi que des hauts cadres de l’ANP et des personnalités nationales et des Moudjahidines étaient également présents pour cette occasion.
À son arrivée, le Président de la République a été accueilli par le Chef d’État-Major de l’ANP, le Général d’Armée Saïd Chanegriha. La cérémonie s’est ouverte avec l’interprétation de l’Hymne National par la troupe musicale de la Garde Républicaine, suivie de la projection d’un documentaire intitulé « C’était véritablement notre devoir », produit par la Direction de l’Information et de la Communication de l’État-Major de l’ANP, et retraçant des moments marquants de l’histoire révolutionnaire du pays.
La soirée a été ponctuée par un spectaculaire défilé aérien de drones, qui a mis en scène des symboles patriotiques et historiques, suivi d’un magnifique feu d’artifice, illuminant le ciel d’Alger et rendant hommage aux martyrs de la Révolution, a fait savoir la même source.
Dans un cadre plus privé, M. Tebboune a également reçu plusieurs personnalités étrangères ayant fait le déplacement pour assister aux festivités de commémoration. Parmi elles figuraient le moudjahid et ancien ministre, Abdelwahab Bakli, la petite fille de Enrico Mattei membre de l’Association internationale des amis de la Révolution algérienne, Roseanglea Mattei, ainsi que son mari, Alessandro Cortese, mais aussi Vo Hong Nam, le fils du général emblématique du Vietnam, Vo Nguyen Giap, et Zwelivelile Mandela, le petit-fils du leader sud-africain, Nelson Mandela.
Le Président de la République a, également reçu, Esteban Silva Cuadra, l’ami de la Révolution algérienne et membre de l’Association internationale générale des amis de la Révolution algérienne, ainsi que Pablo Sepulveda Allende, le petit-fils de l’ancien président chilien Salvador Allende, et Mme Aleida Guevara, la fille d’Ernesto Che Guevara, et également Mme Maria Do Nascimento da Garça Amorim, ancienne ministre des Affaires étrangères de Sao Tome-et-Princ