Célébration d’El-Mawlid ennabaoui dans les écoles : Inculquer les valeurs cultuelles à la génération montante – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Nationale

Célébration d’El-Mawlid ennabaoui dans les écoles : Inculquer les valeurs cultuelles à la génération montante

Célébration d’El-Mawlid ennabaoui dans les écoles : Inculquer les valeurs cultuelles à la génération montante
Mise en place d’une série d’activités artistiques et culturelles.

Les établissements scolaires sont appelés à célébrer, ce mardi et mercredi, El-Mawlid ennabaoui à travers l’organisation d’une série d’activités évoquant les qualités du prophète (que le salut soit sur lui), les préceptes de l’Islam et le patrimoine culturel et cultuel. C’est ce qu’a indiqué le ministère de l’Education nationale dans une circulaire.

A l’occasion de la célébration de la naissance du prophète Mohamed (que le salut soit sur lui) le jeudi 12 rabi el-aoual 1445 correspondant au 28 septembre 2023, le ministre de l’Education nationale a donné des directives à tous les établissements scolaires des trois paliers de l’éducation pour mettre en place une série d’activités artistiques et culturelles durant les journées des 26 et 27 septembre.

Le ministère précise, dans la circulaire adressée à toutes les directions des 58 wilayas, que dans le cadre du programme de cette célébration, des cours et des conférences évoquant les qualités et la vie du prophète (que le salut soit sur lui), les valeurs et les préceptes de l’Islam devront être programmée en coordination avec des directions des wilayas du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs.

La célébration de cette événement entre dans le cadre des missions éducatives tel que « souligné dans la loi d’orientation de l’éducation nationale n° 05-04 du 25 janvier 2008, notamment le premier article relatif au renforcement de l’identité individuelle et collective des composantes de l’identité nationale représentés par l’islam, l’arabité et l’amazighité », indique ladite circulaire, qui ajoute que l’objectif est ainsi de transmettre aux nouvelles générations des valeurs imprégnées des principes de la religion musulmane.

 Il s’agit aussi de transmettre les valeurs morales, spirituelles, civilisationnelles et culturelles dans le but, d’une part, de renforcer l’unité nationale et la cohésion sociale et, d’autre part, de contribuer à préserver les traditions et coutumes enracinées dans la société algérienne.

A cet effet, les directeurs d’établissement sont appelés à organiser des concours de récitation du Coran et à encourager les élèves à y participer. Des concours d’exposés écrits et oraux sur la vie et le parcours du prophète (que le salut soit sur lui) font également partie de la liste des activités entrant dans le cadre de la célébration de cette fête religieuse.

En outre, la tutelle a également invité les établissements scolaires à organiser des expositions autour des coutumes et traditions de la région à l’occasion de cette célébration, soulignant l’« importance de saisir cette opportunité pour inculquer le patrimoine culturel et cultuel national », et ce notamment à travers les costumes traditionnels ainsi que tous les rituels qui marquent cette célébration, à l’instar des plats traditionnels, de la cérémonie du henné et des contes et récits du patrimoine oral de chaque région.

Les responsables des écoles collèges et lycées ont aussi reçu comme consignes d’organiser différentes activités artistiques liées à cet événement telles que des pièces de théâtre, des opérettes, des chants religieux célébrant la naissance du prophète (que le salut soit sur lui), des déclamations de textes littéraires et poétiques louant le prophète (que le salut soit sur lui) ainsi que tout autre type d’activité liée au patrimoine civilisationnel et culturel algérien.

Enfin, le ministère insiste auprès des directions de l’éducation pour documenter, dans un rapport détaillé comprenant des photos et des vidéos, les différentes activités organisées par les établissements.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email