Célébration de Yennayer 2974 à Alger: Un riche programme en perspective – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Culture

Célébration de Yennayer 2974 à Alger: Un riche programme en perspective

Célébration de Yennayer 2974 à Alger: Un riche programme en perspective

Diverses activités culturelles et artistiques sont au programme, dans la wilaya d’Alger, pour la célébration du nouvel amazigh «Yennayer 2974», coïncidant avec le 12 janvier 2024.

Le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’amazighité (HCA), Si El-Hachemi Assad, a annoncé jeudi  lors d’une réunion au siège de la wilaya d’Alger, que le comité organisateur, sous sa direction, a élaboré un programme riche, mettant en avant diverses activités culturelles et artistiques. En tête de ces festivités, les lauréats de la quatrième édition du Prix du président de la République pour la littérature et la langue amazighes seront honorés lors d’une cérémonie dédiée.

Cette année, le prix couvre quatre catégories distinctes, reflétant la diversité des expressions artistiques et linguistiques liées à la culture amazighe. La première catégorie concerne les œuvres littéraires en tamazight ou traduites dans cette langue, englobant diverses formes telles que la poésie, le roman et les nouvelles.

La deuxième catégorie invite à présenter des études linguistiques, offrant aux chercheurs et académiciens une plateforme pour partager leurs travaux sur la langue amazighe. La troisième catégorie met en avant les recherches sur le patrimoine immatériel amazigh, couvrant des aspects tels que les chansons, les coutumes, les danses et les contes.

Enfin, la quatrième catégorie se concentre sur les recherches et les applications en technologie numérique ayant pour objet l’amazighité. Cette section offre une chance aux innovateurs et développeurs de présenter leurs applications technologiques liées à la promotion et à la préservation de la langue amazighe.

Si El-Hachemi Assad a affirmé qu’en plus du programme des festivités qui coïnciderait avec la 4e édition du Prix du président de la République de la littérature et de la langue amazighes, le HCA a élaboré un programme festif comprenant une série d’activités culturelles et artistiques.

Le même responsable a souligné l’organisation d’une exposition dédiée aux publications du HCA, mettant en lumière la richesse de la littérature amazighe. De plus, une exposition de produits artisanaux offrira un aperçu du talent artisanal local.

Par ailleurs, des ateliers et des conférences thématiques seront proposés aux participants. Les sujets abordés incluront « l’approche de l’identité linguistique et la problématique unité et pluralité », « Yennayer et les dimensions historiques et culturelles de l’identité algérienne », et « l’importance de l’intelligence artificielle (IA) dans la traduction ».

Le 10 janvier, un atelier spécifique se penchera sur le rôle crucial de la traduction dans la publication et la diffusion des œuvres littéraires ainsi que de la production scientifique et culturelle en langue amazighe. Cette initiative souligne l’engagement envers la promotion et la préservation de la culture amazighe.

Le Marché de Yennayer sera inauguré à la place de la Grande Poste d’Alger, créant un espace dynamique mettant en avant les produits et services d’artisans et de startups. De plus, une présentation pédagogique sur la signification de la fête de Yennayer sera offerte dans une école primaire, renforçant la transmission des traditions et de l’histoire aux plus jeunes générations.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email