Célébration de l’Aïd-el-Fitr en pleine crise sanitaire
Sans les interdire, les déplacements et les visites familiales sont à limiter les jours de l’Aïd. C’est la recommandation du ministère de la Santé pour limiter la propagation du coronavirus.
A la veille de la célébration de la fête de l’Aïd, le ministère de la Santé a émis des recommandations à la population pour lutter contre la propagation du coronavirus en ces jours de fête, sans pour autant établir un dispositif particulier. Dans un communiqué rendu public ce mardi, le département de Benbouzid appelle à «la limitation des déplacements entre les wilayas pendant les trois jours de célébration de la fête de l’Aid-el-Fitr», et ce contrairement à l’année passée où il a été décidé d’interdire ces déplacements.
Sacralisées par la religion et la tradition, les retrouvailles familiales, nombreuses en cette occasion, sont à limiter. Le ministère invite, en effet, la population à réduire les visites, notamment pour les personnes malades et les personnes âgées, celles-ci étant plus exposées à la contamination. Le non-respect des mesures préventives et du protocole sanitaire par la majorité des citoyen est en partie responsable de la reprise des contaminations au coronavirus ces dernières semaines.
Le ministère de la Santé appelle, encore une fois, à la nécessité de «l’observation strict du protocole sanitaire, notamment la distance physique et le port de la bavette pendant la prière de l’Aïd», laquelle sera accomplie cette année dans les mosquées. Il est aussi recommandé d’«éviter des accolades au moment des salutations d’usage et se contenter des poignées de main».
Le ministère de la Santé s’est donc limité à émettre des recommandations, connues de tous, et à préférer faire appel au sens de la responsabilité des citoyens, d’autant qu’il ne s’agit pas d’interdictions mais de simples recommandations, alors que des spécialistes ont plaidé pour l’interdiction pure et simple de la circulation inter-wilayas.
C’est le cas du Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie, qui a proposé la suspension de la circulation inter-wilayas durant les jours de l’Aïd, notamment entre celles qui enregistrent un rebond de contaminations et celles avec zéro cas, et ce pour éviter une hausse des contaminations à la Covid-19.
Il a affirmé que la situation sanitaire dans le pays est inquiétante, notamment avec l’apparition des nouveaux variants. Une situation qui nécessite plus de rigueur dans l’application des gestes barrière, principalement les jours de l’Aïd, pour éviter une troisième vague de contamination, comme c’est le cas dans plusieurs pays.