-- -- -- / -- -- --
Lifestyle Santé

Ce type de cancer se métastase comme tous les autres

Ce type de cancer se métastase  comme tous les autres

Les cancers ophtalmiques sont rares mais ils doivent être détectés à temps pour pouvoir conserver l’œil. Les spécialistes signalent que ce type de cancer se métastase comme tous les autres.

Grâce à de récentes découvertes, on peut utiliser le laser, la cryothérapie (engelures), la chimiothérapie et/ou la radiothérapie pour traiter ce cancer et ainsi sauver l’oeil. Toutefois, l’énucléation (ablation de l’oeil) est encore utilisée si le rétinoblastome est particulièrement avancé.

Le mélanome de l’œil est le cancer de l’œil le plus fréquent chez l’adulte, il touche autant les femmes que les hommes et survient principalement entre 50 et 70 ans et chez les personnes aux yeux clairs.

Les spécialistes expliquent que de façon générale, le mélanome de l’œil est, chez l’adulte, le cancer ophtalmique le plus fréquent. Les cellules cancéreuses se développent à partir des mélanocytes (cellules semblables à celles de la peau qui produisent de la mélanine, protégeant des rayons ultra violets). La tumeur croît dans les couches de tissus formant l’uvée qui est la partie vascularisée de l’oeil, située sous la rétine à la partie postérieure du globe oculaire.

« Quand la choroïde, c’est-à-dire la partie postérieure de l’uvée est touchée, la tumeur peut comprimer la rétine et provoquer une baisse brutale de l’acuité visuelle, expliquent les spécialistes. L’apparition de sensations lumineuses intermittentes, comme des flashs, toujours au même endroit dans le champ visuel, peut être le signe d’une tumeur sous la rétine. Il peut également s’agir d’un déchirement rétinien.

Les spécialistes soulignent que les cures de chimio ne sont qu’un traitement palliatif et ou préventif visant à atténuer les souffrances des patients en attendant leur transfert à l’étranger pour recevoir le traitement conservateur et leur permettre une guérison totale. « En attendant, de nombreux enfants auraient pu être sauvés, mais malheureusement, il y a ceux à qui on a enlevé les deux yeux ». 

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email