-- -- -- / -- -- --
Sports

Ce soir, le Clasico PSG-OM sera chaud, chaud, chaud

Ce soir, le Clasico PSG-OM sera chaud, chaud, chaud

Toute la France (et même d’autres pays) auront les yeux tournés ce soir vers le Parc des Princes pour le choc entre Parisiens et Marseillais dans un match au sommet et qui mettra aux prises le leader, l’Olympique de Marseille, à son dauphin de quatre points derrière, le Paris Saint Germain.

Cependant, le match a déjà bien commencé sur les réseaux sociaux et pour les gars de la capitale, c’est une grande victoire. On peut même parler d’un triomphe. Pour eux, le PSG ne fera qu’une seule bouchée de l’Olympique de Marseille. Sur Facebook d’abord, le club de la capitale possède quatre fois plus de fans que son meilleur ennemi (14,44 millions contre 3,7 millions).

Les comptes Twitter des deux clubs affichent un écart moins flagrant (1,69 million d’abonnés pour le PSG contre 1,16 million pour l’OM), mais les Parisiens ont connu une meilleure progression ces dix-huit derniers mois.

Ce choc sera celui aussi des… absents aussi bien chez les Parisiens que chez les Minots. En effet, Van der Wiel, Thiago Motta, peut-être Ibrahimovic, côté Parisien, ne seront pas sur la pelouse du Parc des Princes et ce sera la même chose pour Romao, Morel et Ayew chez les Marseillais.

Comme nous l’avons déjà signalé, les deux antagonistes occupent respectivement les première et deuxième places du Championnat et sont les seules à avoir dominé la possession de balle lors de chacun de leurs 12 premiers matches.

Le plus souvent quand deux équipes en forme se rencontrent, l’efficacité offensive sera un paramètre important dans la décision. Laquelle des deux équipes s’est montrée la plus habile dans ce domaine depuis le début de la saison ? C’est la question principale que les férus de ce sommet se posent mais en terme de buts, aucune équipe n’a fait aussi bien que l’OM. 

Les joueurs de Marcelo Bielsa en ont marqué 27, soit une moyenne de 2,25 par match, contre 23 pour le PSG (1,92 par match), qui est devancé dans cet exercice par Lyon (24 buts). Rien ne garantit pourtant que le match, qui fait figure de vitrine à l’international (il sera diffusé dans 160 pays) d’un championnat pas vraiment réputé pour son spectacle, accouche d’un festival de buts : les deux clubs figurent également parmi les meilleures défenses (8 buts encaissés pour le Paris SG et 10 pour l’OM), et Marseille n’a pas encaissé plus d’un but lors de ses 10 derniers matches de Ligue 1.

Cette année, pour l’exercice 2014-2015, les Olympiens ont fait appel à un entraîneur venu d’Argentine, Bielsa, surnommé « El loco », mais qui a complètement révolutionné cette équipe marseillaise qui commence à faire peur à tous les clubs de l’Hexagone, y compris les Parisiens.

Ces derniers qui forment une sélection mondiale, si l’on tient compte de la liste des joueurs talentueux que dispose le Paris SG, devront faire très attention face un OM qui débarque à Paris en conquérant.
Le décor étant planté, place aux acteurs car PSG-OM, c’est un grand classique où il y aura que du football mais parfois, ce dernier est absent.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email