Causes et traitements des caries – Le Jeune Indépendant
-- -- -- / -- -- --


Lifestyle Bien-Être

Causes et traitements des caries

Causes et traitements des caries

Une carie est une pathologie infectieuse de la dent endommageant sa structure. La lésion la plus courante au monde est la carie dentaire. Une carie correspond à la dégradation progressive des tissus de la dent.
Développement
Une plaque dentaire est composée de bactéries, d’acides et de résidus d’aliments mêlés à la salive. Les bactéries transforment les résidus alimentaires en acides qui attaquent l’émail dentaire et provoquent la carie dentaire.
Causes
•Mauvaise hygiène bucco-dentaire.
•Consommation excessive de sucres.
•Tabagisme.
•Diabète.
Symptômes
Une carie dentaire peut évoluer pendant plusieurs semaines ou mois sans provoquer de douleurs.

Les premiers symptômes de la carie dentaire surviennent lorsque la carie dentaire a déjà évolué et que la dent est profondément atteinte. Des douleurs au niveau de la dent cariée peuvent alors apparaître. Un mauvais goût dans la bouche s’observe également.
Si la dent n’est pas soignée, des complications peuvent apparaître comme la formation d’un abcès et la mort de la dent.
Prévention

La prévention des caries dentaires passe avant tout par une bonne hygiène bucco-dentaire, un brossage régulier (au moins matin et soir) et de préférence après chaque repas. Les boissons trop sucrées comme les sodas et jus de fruits doivent être idéalement évités et une consultation chez le dentiste à intervalles réguliers permet de détectter une carie et de la traiter au plus tôt.

Brossage des dents
Les dents doivent être brossées au moins 2 fois par jour en brossant d’abord les dents du haut puis celles du bas.
Le mouvement doit être rotatif afin de brosser les dents, de la gencive vers la dent. La brosse à dents est placée en diagonale (pour incliner les poils vers la racine des dents) et inclinée à 45 degrés sur la gencive.

Les brossage s’effectue verticalement du haut vers le bas, mais jamais horizontalement, doucement, dent par dent. Chaque dent, doit également brossée à l’intérieur, toujours de bas en haut.
La brosse à dents dit être régulièrement changée. Les professionnels conseillent un changemenet de brosse à dents tous les 3 à 6 mois.
Une brosse neuve permet d’enlever davantage de débris alimentaires qu’une brosse utilisée depuis plusieurs mois, voire plusieurs années.

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.

Cet article vous-a-t-il été utile?

Cet article vous-a-t-il été utile?
Nous sommes désolés. Qu’est-ce qui vous a déplu dans cet article ?
Indiquez ici ce qui pourrait nous aider a à améliorer cet article.
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email