-- -- -- / -- -- --
Digital Space

Cartier : Quand la haute horlogerie rencontre la haute joaillerie

Cartier : Quand la haute horlogerie rencontre la haute joaillerie

Chez Cartier, haute horlogerie et haute joaillerie écrivent ensemble l’histoire de cette grande marque de luxe depuis plus de 160 ans, ces deux univers se rencontrent enfin pour nous proposer les plus belles montres du 26e Salon international de la haute horlogerie à Genève.

Comme pour chaque année la maison Cartier sort le grand jeu et fait le show lors du SIHH, cette année ses maîtres horlogers et maîtres joailliers, ont fusionné leurs savoir-faire pour donner naissance à une collection de cinq montres parures extraordinaires, aux confins des deux univers. Au total, Cartier a présenté lors du SIHH treize créations singulières, ainsi que deux nouvelles collections : la Drive et Hypnose.

L’un des objets les plus captivants du salon a été sans doute cette montre pendentif de Cartier Azuré Tourbillon Mystérieux, un objet indéfinissable entre pendentif, montre et médaillon cette création intrigue dès le premier regard.

C’est un pendentif dessiné d’un trait expert et faisant apparaître, de lignes tendues en courbes rythmées, la forme d’un papillon. Les ailes sont en saphir ; un pavage de diamants figure le corps, au centre du cadran d’une absolue transparence, un double tourbillon mystérieux, emblème de la maîtrise horlogère de Cartier, gravite dans le vide.

Avec sa chaîne à motifs géométriques en diamants, ce médaillon s’inscrit dans la tradition des bijoux transformables de Cartier, puisque le saphir ovale de 25,93 carats, originaire du Sri Lanka, qui orne la chute du médaillon, peut se détacher. Ce bijou artistique est le fruit d’un labeur qui se compte en heures et en mois avec près de 2 050 heures de travail ou 17 mois de collaboration intense.

Le retour de la Panthère

Animal fétiche de la marque, chez Cartier, la panthère est partout, par la forme ou par l’esprit. Dans sa nouvelle montre pour femme, la Panthère Calibri, on y retrouve le félin cher à Cartier, dans une boîte en or gris rhodié 18 carats sertie de 314 diamants.

Il trône paisiblement au milieu d’un cadran en or gris rhodié 18 carats serti de 11 diamants taille brillant et est animé d’aiguilles de forme glaive en acier finition dorée. Au-dessus de la tête de la panthère virevolte un petit colibri affichant la même finition que celle des aiguilles.

L’esthétique est précieuse, le décor épuré, le fond noir, piqué de diamants, est parcouru d’herbes folles. La lunette, entièrement sertie, illumine l’ensemble par contraste. Le profil du félin se détache en volume, pelage serti de diamants et de taches de laque noire.

Le talent de Cartier est là, dans l’art de transposer une complication horlogère dans le registre de l’imaginaire et du féminin et d’animer de douceur une scène entre une mère et son petit. Cette nouvelle perle de haute horlogerie sera disponible à partir d’avril 2016.

Drive et Hypnose : les nouvelles collections

Cette année, Cartier a présenté non pas une mais deux nouvelles collections : la première est entièrement dédiée à l’homme, disponible dès son lancement en acier, qui retiendra l’attention de l’amateur de montres de forme.

Baptisée « Drive », sa forme coussin, son profil tendu cultivent l’esprit gentleman driver. On y retrouve dans cette gamme les codes Cartier avec ces grands chiffres romains qui se détachent avec autorité sur le cadran.

La Drive dispose de mouvements de manufacture Cartier ainsi que des déclinaisons en or rose ou acier dès la première année, et non sur 3 ans comme la majorité des collections Cartier. Typée sport de par ses lignes, mais également, très Cartier par ses chiffres romains, sa couronne et ses finition, cette collection fera certainement parler d’elle dès sa sortie officielle en vente dès le mois de mai prochain.

L’autre nouvelle collection présentée par Cartier est Hypnose, une montre qui entraîne le temps dans une spirale infinie. Cette montre joaillière a un pouvoir hypnotique dont la forme et l’illusion des lignes signent l’attractivité.

D’un trait de style et de rigueur, Cartier crée, avec la montre Hypnose, un nouveau grand classique horloger. Comme pour la collection Drive, Hypnose sera mise en vente à partir du mois de mai 2016.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email