Carte Edahabia et application Baridi Mob Gare à l’arnaque !
Les tentatives d’arnaque et d’escroquerie contre les détenteurs de la carte monétique Edahabia et de l’application Baridi Mob sont au cœur des préoccupations. Ce phénomène est en nette augmentation, selon les services de sécurité. Pour y faire face, une campagne de sensibilisation a été lancée hier par Algérie-Poste afin d’attirer l’attention des citoyens sur l’importance de la vigilance lors des différentes transactions.
Actuellement, plus de 13,7 millions de clients détiennent cette carte, qui leur permet de retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques (GAB), de régler des achats chez les commerçants équipés de TPE, ainsi que d’effectuer tous types de transactions financières et commerciales en ligne. Depuis sa mise en service en 2016, ce nouveau mode de paiement est de plus en plus adopté par les Algériens. Cependant, nombreux sont ceux qui font face à des tentatives d’arnaque et d’escroquerie.
Raison pour laquelle, Algérie-Poste a lancé cette campagne pour protéger sa clientèle contre ces pratiques frauduleuses, qui sont en nette augmentation, notamment via des applications usurpant l’identité et le logo de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux.
Ces applications, explique Algérie-Poste, visent à collecter illégalement des données personnelles sensibles, telles que les informations liées aux comptes CCP et à la carte Edahabia, exposant ainsi les utilisateurs à des risques de fraude et de vol d’identité. L’entreprise a rappelé que « ces pratiques constituent des infractions graves et qu’elle se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les auteurs de ces délits ».
Intervenant lors de cette rencontre, le chef de cabinet du ministère de la Poste et des Télécommunications, Mohamed Talaylef, insiste sur l’usage personnel de la carte Edahabia. Il a indiqué que 13,7 millions de citoyens sont actuellement détenteurs de la carte de paiement électronique Edahabia, ambitionnant d’atteindre les 14 millions de citoyens, et 4,5 millions d’abonnés pour l’application Baridi Mob.
Il a tenu à expliquer que la généralisation de l’usage de la carte bancaire Edahabia s’inscrit dans le cadre de la promotion du paiement électronique en Algérie. Une démarche qui n’a été, selon lui, possible que grâce au développement de l’infrastructure nécessaire et de la plateforme monétaire d’Algérie-Poste.
Cette campagne, qui s’étalera jusqu’au 26 septembre, est organisée en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
Dans le cadre de cette campagne, un programme spécial et riche est élaboré dans toutes les wilayas du pays. Ce programme inclut des activités et événements de proximité, tels que des conférences, des ateliers, des journées d’étude, des expositions, des journées portes ouvertes ainsi que des émissions dans des médias locaux. Ces actions se dérouleront notamment dans les universités et les bureaux de poste.
En parallèle, Algérie-Poste a publié un guide à l’intention de sa clientèle, expliquant les bonnes pratiques et règles à suivre pour une utilisation sécurisée de la carte Edahabia et de l’application Baridi Mob. Objectif : encourager les clients à adopter ces recommandations afin de se prémunir contre les risques de fraude et d’escroquerie.
Algérie-Poste réaffirme ainsi son engagement en tant qu’entreprise citoyenne, déterminée à améliorer constamment la qualité de ses services et à protéger ses clients contre les risques liés à la cybersécurité. Cette campagne de sensibilisation témoigne de la volonté de l’institution de rester à l’écoute des besoins des détenteurs de comptes CCP et d’assurer la sécurité de leurs transactions financières.
Plus de 5 000 cas de cybercriminalité en 2023
Adressant un message aux citoyens, leur conseillant de faire preuve de vigilance, le commissaire de police au service de cybercriminalité à la DGSN, Amine Belkhiri, a fait état qu’en 2023, les services de la DGSN ont enregistré 5 038 affaires de cybercriminalité en 2023 et 1130 autres qui concernent le vol et l’escroquerie.
Pour lui, ce genre d’affaires est en nette augmentation. Pour y faire face, des campagnes de sensibilisation sont menées régulièrement pour lutter contre ce phénomène. Durant ces campagnes, les experts axent leur intervention sur les différents moyens utilisés sur les réseaux sociaux, notamment sur les prix dérisoires fixés dans une vente imaginaire, explique-t-il.
Dans le but d’éviter des incidents malencontreux, il est nécessaire, recommande-t-il, d’éviter d’acquérir « des produits à moindre coût sur les réseaux sociaux, conserver et utiliser sa carte avec précaution, ne confier sa carte à personne, car son usage est strictement personnel, apprendre son code pin par cœur et ne le communiquer à personne, même pas à un proche ». En cas d’oubli, il est recommandé de demander la réédition d’un nouveau code pin au niveau du bureau de poste.
De son côté, le capitaine Attafi Mohamed-Amine de la Gendarmerie nationale, représentant le service central de lutte contre la cybercriminalité, a fait savoir que les services de la GN ont enregistré, au cours du 1er trimestre 2024, pas moins de 202 affaires liées à la lutte contre la cybercriminalité. Il explique que la direction générale de la Gendarmerie nationale avait enregistré plus de 375 affaires en 2023. 210 affaires de l’application Baridi Mob et plus de 1 100 autres sont liées au vol et escroquerie.