-- -- -- / -- -- --
Nationale

Carrefour, le retour

Carrefour, le retour

Le groupe français, Carrefour, leader mondial de la grande distribution, revient en Algérie après dix ans de son départ faisant à une experience ratée.
Un hypermarché de l’enseigne francaise  ouvrira ses portes le 10 juin prochain à Alger. Il occupera, sur une surface de 6000 m² carré, le rez-de-chaussée d’un énorme centre commercial, le City Center. Ce dernier, propriété d’un groupe saoudien, est implanté au quartier Les Bananiers, dans la commune de Mohamadia, à quelques kilométres  du Palais des expositions des Pins Maritimes.
« Le centre est implanté sur un terrain de 32 000 m², dont 12 000 m² de surfaces commerciales construites. La moitié de ces espaces est réservée à un hypermarché et le reliquat est constitué de boutiques, de cafétérias, de restaurants et d’espaces de jeu. Le centre dispose d’un parking d’une capacité de 700 places », indique un communiqué de la société algéro-saoudienne OCEANO CENTER.

En plus de Carrefour, le centre comportera, abritera des labels du prêt-à-porter de ’LC WAIKIKI, CAMAIEU et ETAM’, ajoute la société.
« Répartie sur deux niveaux et deux blocs, sa galerie marchande de 12 000 m² accueille un espace shopping et un food-center. Le centre dispose également d’une aire de jeu extérieure », indique une source de la société.
Le centre garantira 350 emplois et servira de nouvel espace de loisirs pour les Algérois. Il s’ajoutera au Centre de Bab Ezzouar et à Ardis en activité depuis plusieurs années déjà.
Le deuxième distributeur mondial derrière Wall-Mart sera géré par une coentreprise détenue à 70% par Carrefour Tunisie et à 30% par l’Etat algérien.
La progression des classes moyennes a fait de l’Afrique une destination de choix pour les distributeurs et les fabricants de biens de consommation comme Danone, Pernod Ricard ou L’Oréal, soucieux de contrebalancer la faible croissance européenne.

Les petits commerces indépendants dominent en Algérie, où Carrefour sera en concurrence avec Numidis, filiale du conglomérat agroalimentaire Cevital, qui détenait 1% de part de marché en 2014, selon Euromonitor.

Commentaires
Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email