-- -- -- / -- -- --
Energies

Carburants : L’État n’a pas l’intention d’augmenter les prix

Carburants : L’État n’a pas l’intention d’augmenter les prix

Le président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nadil, a fait savoir que les Nations unies ont remercié l’Algérie pour la politique adoptée depuis juillet de l’année dernière, qui consiste à abandonner l’utilisation de l’essence sans plomb et à supprimer l’essence super des stations-service.

Concernant la possibilité d’augmenter les prix des carburants en Algérie au vu de la situation internationale actuelle, Rachid Nadil a démenti l’existence d’une telle tendance chez les pouvoirs publics.
«L’État n’a pas une telle intention, et aujourd’hui il continue de subventionner les prix actuellement appliqués par les stations-service malgré leur coût élevé », a-t-il précisé ce mardi.

Cependant, le même responsable n’exclut pas dans le même temps que certaines nouvelles stations appliquent de très légères augmentations qui ne dépassent pas quelques « centimes » compte tenu des faibles marges bénéficiaires.

Par ailleurs, il a indiqué que cette politique a permis à l’Algérie d’atteindre l’autosuffisance dans le domaine de la production de carburants, puisque la capacité de production locale est actuellement estimée à plus de 4 millions de tonnes par an, alors que la demande nationale de consommation n’a pas dépassé 3,8 millions de tonnes.

M. Nadil a indiqué que l’Algérie a consacré une enveloppe financière estimée à 500 millions de dollars par an après avoir abandonné l’importation de carburant de l’étranger, affirmant que « l’Algérie était le seul pays au monde à utiliser de l’essence mélangée au plomb », selon le même média.

Rachid Nadil a révélé que l’ARH a agréé 11 investisseurs privés dans le domaine du stockage et de la distribution de carburants depuis l’approbation de la nouvelle loi sur les hydrocarbures, et il s’attend à ce que ce nombre passe à 14 distributeurs à court terme, aux côtés de « Naftal ».
Il a souligné que le nombre de stations-service au niveau national est d’environ 2.700, alors que la société «Naftal» en détient 90 %, selon la même source.

Email
Mot de passe
Prénom
Nom
Email
Mot de passe
Réinitialisez
Email