Canicule : vaste campagne de sensibilisation
Le coup d’envoi d’une campagne nationale de sensibilisation aux risques de la canicule et de l’insolation a été donné, jeudi, depuis la forêt de Bouchaoui, à Alger, en direction des personnes âgées et des malades chroniques. La campagne devra s’étendre à travers toutes les wilayas du pays.
Cette manifestation initiée par le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, en coordination avec le ministère de la santé et de la direction générale de la Protection civile aura pour objectif de sensibiliser les personnes âgées et les malades chroniques aux dangers de la canicule et de l’insolation sur leur santé.
Selon la première responsable du secteur Kaoutar Krikou, cette campagne va toucher, dans un premier temps, la wilaya d’Alger pour ensuite s’étendre à toutes les wilayas du pays à travers des caravanes, notamment dans les zones éloignées et reculées, en vue de donner les conseils nécessaires à la prévention contre l’insolation, précisant que «ces caravanes sont composées de 275 cellules de solidarité de proximité relevant de l’Agence de développement social (ADS)». Par ailleurs, Krikou a salué l’initiative consistant à affecter des espaces à reboiser aux personnes âgées au niveau de la forêt de Bouchaoui.
Pour sa part , le professeur Djamel Fourar, directeur de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, s’est réjoui de cette campagne et action de proximité au profit des personnes âgées et des malades chroniques, rappelant avoir instruit, il y a un mois au niveau des unités de santé, de prendre en considération le risque du coup de soleil qui pourrait toucher les personnes âgées.
Le commandant Rabah Mahieddine, chargé de l’information à la Direction générale de la Protection civile, a donné des explications détaillées sur la prévention de l’insolation, assurant que «la Protection civile veille à effectuer des actions de sensibilisation à travers le territoire national sur les mesures de prévention au niveau des camps d’été et des universités d’été».
A cette occasion, un exercice de simulation a été effectué par un ambulancier relevant des services de la Protection civile sur la manière de sauver une personne confrontée à un coup de soleil.
Il y a lieu de rappeler que depuis quelques jours, la Direction générale de la Protection civile appelle les citoyens à «la vigilance» et au «strict respect des consignes de prévention», dans le but de réduire les risques liés à la canicule et à la vague de chaleur annoncée dans plusieurs wilayas du pays, avait indiqué un communiqué de ce corps constitué.
Selon la même source, la population en particulier les personnes âgées, les personnes atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants, ont été conviés à éviter de s’exposer au soleil, à fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, à maintenir les fenêtres et les volets fermés le jour ainsi qu’à provoquer des courants d’air dans tout le bâtiment dès que la température extérieure est plus basse que celle de l’intérieur.
De même, il était question d’éviter les endroits confinés, de se déplacer, et aussi de baisser ou d’éteindre les lumières. En cas de nécessité, il est conseillé de le faire » tôt le matin ou tard le soir », en particulier dans les wilayas intérieures, tout en restant à l’ombre dans la mesure du possible. Pour ceux qui doivent sortir, la Protection civile insiste sur le port de chapeau, de vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.
S’agissant des activités extérieures qui nécessitent des efforts, celles–ci sont à éviter, tout autant que les baignades dans des réserves d’eau (barrage, retenue collinaire, mare d’eau et bassin…) ainsi que dans les plages interdites à cet effet. Les consignes en question ont pour objectif, en outre, d’aider les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, malades) en leur proposant régulièrement de l’eau. Aux conducteurs n’ayant pas l’air conditionné dans leur véhicule, il est recommandé d’éviter les longs trajets au cours de la journée et de les programmer « en soirée ou la nuit ». De même que de rester dans les endroits frais et à l’ombre en prenant le soin de ne pas laisser les enfants seuls à l’intérieur du véhicule.
Pour ceux qui envisagent de fréquenter les espaces forestiers, il est conseillé d’éviter toute action pouvant être à l’origine d’un départ de feu. En conclusion, la Direction générale de la Protection civile a mis à la disposition des citoyens un numéro vert 1021 et un autre d’urgence 14, pour une prise en charge rapide et efficace.
Il convient de noter que les températures élevées comportent davantage de risques pour les personnes âgées dont le danger principal est la déshydratation. Généralement, la sensation de soif est accentuée et pousse à une consommation accrue d’eau. Cependant, les personnes âgées ne ressentent pas forcément la soif et le mécanisme de régulation de la température du corps ne fonctionne pas normalement, ce qui fait qu’ils deviennent plus vulnérables face aux pics.