Canicule et personnes âgées : Les réflexes à adopter
Une vague de chaleur traverse le pays depuis dimanche soir. Les services météorologiques ont élevé, ce mardi, le niveau d’alerte à la troisième catégorie en raison des températures exceptionnelles enregistrées dans plusieurs régions.
Les Algériens sont donc prévenus. Il fera chaud, même très chaud. Les personnes âgées devront prioritairement être protégées vu leur vulnérabilité, recommande le Dr Fethi Benachenhou, spécialiste en santé publique.
« En ces temps de canicule, les personnes âgées souffrent plus que les autres de la chaleur excessive. Elles sont particulièrement exposées au risque de déshydratation et aux dangers de la canicule », a indiqué le Dr Benachenhou, qui émet un certain nombre de recommandations à prendre en considération par les seniors pour faire face à cette chaleur.
Les personnes âgées doivent, en effet, se protéger. Le spécialiste recommande d’éviter de sortir et de boire régulièrement sans attendre d’avoir soif. Par contre, ils doivent éviter l’eau glacée, qui peut les exposer à un arrêt cardiaque.
« En cas de nécessité de sortir, ces derniers doivent se protéger, mettre des chapeaux ou des casquettes et éviter de se mettre sous le soleil », a-t-il insisté.
Le Dr Benachenhou recommande, également, de refroidir son corps par un bain frais, des douches fréquentes ou simplement avec des linges humides posés sur les membres, sur la nuque et sur la tête.
Dans les différentes rues de la capitale, les gens semblent mal supporter ces fortes chaleurs. Ils essayent de se protéger comme ils peuvent de la très forte vague de chaleur qui s’abat sur Alger et sur les autres régions du pays. L’Office national de météorologie (ONM) parle de températures extrêmes dépassant les 48 degrés Celsius à l’ombre, notamment à Alger, Boumerdès, Blida et Tipasa.
« On peut dire que ces jours-ci, c’est réellement l’été des grandes chaleurs. Mais il paraît que cela ne durera pas longtemps, fort heureusement d’ailleurs », commente une vieille dame rencontrée dans une gare de transport ferroviaire. La tête couverte d’un chapeau, la vieille dame semble avoir respecté à la lettre les consignes de sécurité prodiguées par les autorités concernées tels que le ministère de la Santé et les services de la Protection civile, et ce à chaque fois qu’il y a canicule.
Des recommandations qui servent à éviter les coups de soleil et autres malaises que provoqueraient ces pics de température, notamment pour les personnes vulnérables telles que les malades chroniques, les personnes âgées et les enfants. Il est ainsi déconseillé de s’exposer au soleil, de faire des efforts physiques, comme la pratique sportive ou le jardinage, tout comme il est fortement recommandé de boire beaucoup d’eau durant la nuit.
A l’intérieur des maisons, les rideaux doivent être clos pour que les lieux soient plus ou moins frais. Ces deux jours « caniculaires » ont d’ailleurs découragé de nombreux citoyens à quitter leur foyer et à « s’aventurer » dehors. D’autant plus que ceux-ci coïncidaient avec le week-end. « Hormis la plage, je ne vois pas où on pourrait aller », fait remarquer un jeune homme, qui s’apprêtait à aller à la plage.
Muni d’un parasol, ce jeune, la trentaine, accompagné de deux de ces amis, se dit prêt à se rendre tous les jours à la plage pour se rafraîchir. Ces fortes chaleurs ne doivent certainement pas être prises à la légère.