Canicule: appel à la vigilance
L’arrivée des grandes chaleurs a obligé les autorités à mener une campagne tous azimuts contre les risques de baignade dans les barrages, plans d’eau et mares, mobilisant pour cela les services de la Protection civile, de la conservation des forêts, de la direction des services agricoles, de la direction des ressources en eau.
Mais l’autre problème auquel il est également fait face concerne les risques liés à l’insolation à propos duquel un appel a été lancé par la Protection civile invitant la population à éviter de s’exposer au soleil durant les heures de canicule.
Car, la montée des températures enregistrées ces derniers jours est une source possible de risque de coup de soleil dont les rayons vers le zénith peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé des personnes âgées et les malades chroniques, est-il expliqué.
Très ressentie depuis le début de la semaine, la vague de chaleur sévissant ces jours-ci sur la région a amené les services de la protection civile à émettre des messages appelant la population à la vigilance pour éviter les problèmes d’insolation et de déshydratation.
Même si ce n’est pas encore la grande canicule qui correspond généralement à des hausses de température pouvant dépasser la barre des 40°c la journée, il n’en demeure pas moins que l’alerte est donnée par la protection civile qui conseille d’éviter une exposition prolongée au soleil.
A ce titre, il est conseillé aux personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques ainsi que les enfants et citoyens malades à limiter au maximum leurs sorties dans les marchés et leurs déplacements pendant les heures de températures élevées, de «Ne sortir que s’il y a nécessité urgente, le faire le matin tôt ou la fin de l’après-midi, se mettre à l’ombre le plus de temps possible, porter un chapeau, ne pas voyager durant les grandes chaleurs, ne pas laisser les enfants dans les véhicules, etc.».
En outre, il est rappelé de laisser les fenêtre entrouvertes surtout la nuit afin de laisser l’air circuler et entrer dans les chambres, en utilisant des rideaux contre le reflet du soleil, de préférence de couleurs claires, de boire à satiété.
A cela s’ajoute des conseils sur l’utilisation des sources d’énergie électrique, en veillant à ne pas faire usage des climatiseurs, des ventilateurs à partir d’une même prise électrique et pendant les heures de grande chaleur, de prendre une douche à la sensation de chaleur du corps, etc.
Dans ses recommandations, la Protection civile avertit également sur le danger que représente la nage dans les plans d’eau et les retenues collinaires et les mares qui font chaque année de nombreuses victimes dans les régions ne disposant pas de piscines et éloignées de la mer.
Pour éviter tout risque d’incendies de forêt qui sont aussi des sources de chaleur et de fumée suffocante, il est demandé de ne pas allumer de feu dans les zones de couvert végétal, notamment à proximité des superficies herbacées, de maquis et près des vergers.